Sources relatives à la vie dans les camps
Il y a 60 ans étaient signés les accords d’Évian. Il y a 60 ans des ex supplétifs généralement appelés Harkis, prenaient possession de leur nouvel univers à leur arrivée en France métropolitaine.
Pour certains, leur vie et celle de leur famille allait passer, pour une période plus ou moins longue, dans des camps de transit, des hameaux de forestage et/ou des cités d'accueil.
L'accueil des Harkis en Saône-et-Loire
L'accueil des Harkis en Saône-et-LoireLe hameau de forestage de Roussillon-en-Morvan
Entre 1963 et 1966, un hameau de forestage, installé à Roussillon-en-Morvan et composé de plusieurs habitations, accueille une soixantaine de familles de Harkis.
Après la restauration du seul fabriqué subsistant, des panneaux explicatifs sont installés sur le site : ils sont complétés par l'exposition virtuelle des Archives de Saône-et-Loire
La photographie date du 20 juillet 1964, on peut voir les enfants du hameau et du village effectuant des travaux de terrassement pour installer un terrain de volley-ball.
On peut observer la présence d’enfants du village travaillant aux côtés des enfants de harkis. Ainsi, cette photographie nous montre les liens d’amitié qui pouvaient se nouer entre les enfants, comme à l'école ou mieux avec le départ en colonie de vacances.
Accédez à l'exposition virtuelle et abordez ses différentes parties :
- l'engagement des supplétifs ;
- la signature des accords d'Évian et le rapatriement d'anciens supplétifs ;
- la création des hameaux et l'implantation d'un hameau à Roussillon-en-Morvan ;
- la vie au hameau.
Accédez également aux nombreux liens associés sur le portail de France Archives.
Le hameau de forestage de Roussillon-en-Morvan
Photographies du camp de Bias :
Vues du camp de Bias © Fatiha FOUDI