Nouveau : création de sommaires Harkis et Commission - 2024-02-22 : 494 dossiers présentés ce jour en commission réparation - Expertises des sites - Participations prix

Participation aux commémorations

La communauté éducative est invitée à s'associer aux principales commémorations nationales et locales qui ont lieu pendant l'année scolaire.

Participation des élèves aux commémorations

La communauté éducative est invitée à s'associer aux principales commémorations nationales et locales qui ont lieu pendant l'année scolaire. Lors de ces temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales (notamment les communes) ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées, etc. Ces journées officielles offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves, en amont et dans le cadre des programmes, à des thématiques citoyennes. 

Trois journées nationales consacrées à la mémoire de la guerre d’Algérie

Trois de ces journées nationales sont consacrées à la mémoire de la guerre d’Algérie : 19 mars, 25 septembre et 5 décembre. Parmi elles, une est expressément dédiée à la mémoire des Harkis : le 25 septembre, Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives. 

Instaurée par le décret du 31 mars 2003,, cette journée (dont la date a été choisie en référence au discours du président de la République Jacques Chirac, à Paris, le 25 septembre 2001, reconnaissant officiellement la dette de la France vis-à-vis des Harkis) est l’occasion d’une cérémonie officielle à Paris et dans chaque département. 

Préparer les élèves aux commémorations

Des partenaires tels que l’ONaCVG et le Souvenir Français peuvent aider les enseignants à préparer la participation des élèves aux commémorations.

Consulter toutes les actualités