Nouveau : création de sommaires Harkis et Commission - 2024-02-22 : 494 dossiers présentés ce jour en commission réparation - Expertises des sites - Participations prix

Visite de lieux de mémoire

Le travail mémoriel peut s’appuyer sur la visite de "lieux de mémoire", selon l’expression popularisée par l’historien Pierre Nora. Ces lieux, qui prennent des formes diverses sur le territoire national (mémoriaux, plaques, stèles) renvoient à des événements, à un patrimoine, mais aussi à des associations et/ou à des familles qui ont souhaité commémorer la mémoire d’un groupe ou d’un individu.

Sites et lieux de mémoire

La mémoire des Harkis en France est enracinée sur de nombreux sites :

Carte des lieux de mémoire et centre d’accueil pour Harkis et rapatriés d’Algérie

Une carte des principaux lieux de mémoire et des centres d’accueil pour Harkis et rapatriés d’Algérie est mise à dispositions sur le site « Chemins de mémoire ».

Visite des lieux de mémoire

La visite des lieux de mémoire avec des élèves implique une nécessaire préparation du fait du caractère sensible des sujets mémoriels ainsi que du caractère complexe de l’histoire de certains sites, qui ont pu voir se croiser des parcours mémoriels différents.

Par exemple, le mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) permet certes d’aborder la question des Harkis dans un cadre scientifique et pédagogique, mais aussi la question de l’internement au cours de la guerre d’Espagne ou de la Seconde Guerre mondiale. 

Les hameaux de forestage de Harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Par ses compétences et l’engagement politique de ses représentants, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité être non seulement un maillon facilitateur et fédérateur mais aussi un contributeur essentiel pour faire connaître et reconnaître l’histoire de la communauté des Harkis de Provence-Alpes-Côte d’Azur, au côté de l’État et des autres collectivités locales

Ainsi, fin 2018, la région Sud décide de mettre en œuvre un inventaire des hameaux de forestage harkis de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur afin de faire (re)connaître et valoriser l’histoire de cette communauté. S’appuyant sur une enquête de terrain, des recherches aux archives publiques et privées, des recueils de témoignages, il a permis de documenter les 32 hameaux implantés dès 1963 sur le territoire régional.

Logo de la région Sud PACA
Logo de la région Sud PACA

Pass Culture

Dans le cadre de la généralisation du dispositif "pass Culture", la politique mémorielle bénéficie d’un soutien accru, avec le financement total ou partiel de nombreuses offres pédagogiques de musées et lieux de mémoire. En effet, la part collective du « pass Culture » dont peuvent bénéficier les élèves de la 4e à la terminale (avec une extension prochaine aux élèves des classes de 6e et de 5e) permet de financer des prestations proposées par des offreurs culturels qui sont parfois des musées et des mémoriaux.  

Consulter toutes les actualités