Visite de lieux de mémoire
Le travail mémoriel peut s’appuyer sur la visite de "lieux de mémoire", selon l’expression popularisée par l’historien Pierre Nora. Ces lieux, qui prennent des formes diverses sur le territoire national (mémoriaux, plaques, stèles) renvoient à des événements, à un patrimoine, mais aussi à des associations et/ou à des familles qui ont souhaité commémorer la mémoire d’un groupe ou d’un individu.
Sites et lieux de mémoire
La mémoire des Harkis en France est enracinée sur de nombreux sites :
- le Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie,
- la Maison d’histoire et de mémoire d’Ongles,
- le Mémorial du camp de Rivesaltes.
Carte des lieux de mémoire et centre d’accueil pour Harkis et rapatriés d’Algérie
Une carte des principaux lieux de mémoire et des centres d’accueil pour Harkis et rapatriés d’Algérie est mise à dispositions sur le site « Chemins de mémoire ».
Visite des lieux de mémoire
La visite des lieux de mémoire avec des élèves implique une nécessaire préparation du fait du caractère sensible des sujets mémoriels ainsi que du caractère complexe de l’histoire de certains sites, qui ont pu voir se croiser des parcours mémoriels différents.
Par exemple, le mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) permet certes d’aborder la question des Harkis dans un cadre scientifique et pédagogique, mais aussi la question de l’internement au cours de la guerre d’Espagne ou de la Seconde Guerre mondiale.
Les hameaux de forestage de Harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Par ses compétences et l’engagement politique de ses représentants, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité être non seulement un maillon facilitateur et fédérateur mais aussi un contributeur essentiel pour faire connaître et reconnaître l’histoire de la communauté des Harkis de Provence-Alpes-Côte d’Azur, au côté de l’État et des autres collectivités locales
Ainsi, fin 2018, la région Sud décide de mettre en œuvre un inventaire des hameaux de forestage harkis de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur afin de faire (re)connaître et valoriser l’histoire de cette communauté. S’appuyant sur une enquête de terrain, des recherches aux archives publiques et privées, des recueils de témoignages, il a permis de documenter les 32 hameaux implantés dès 1963 sur le territoire régional.
Pass Culture
Dans le cadre de la généralisation du dispositif "pass Culture", la politique mémorielle bénéficie d’un soutien accru, avec le financement total ou partiel de nombreuses offres pédagogiques de musées et lieux de mémoire. En effet, la part collective du « pass Culture » dont peuvent bénéficier les élèves de la 4e à la terminale (avec une extension prochaine aux élèves des classes de 6e et de 5e) permet de financer des prestations proposées par des offreurs culturels qui sont parfois des musées et des mémoriaux.
Un jour, un témoignage : Monsieur Bachir BOUREKOUCHE
Bachir est fils de Harki. Son père, militaire, à fait la 2e Guerre Mondiale puis s'est engagé dans un groupe mobile de…
09 septembre 2024
Délibération du jury du prix Général François Meyer / CNIH 2024
Le jury du prix Général François Meyer s’est réuni à l’Hôtel de Cassini ce mercredi 4 septembre 2024.
09 septembre 2024
Déplacement de la CNIH à Clermont-Ferrand
La Commission Harkis s’est déplacée à Clermont-Ferrand le mercredi 28 août afin de consulter les archives départementales du…
02 septembre 2024