Nouveau : création de sommaires Harkis et Commission - 2024-02-22 : 494 dossiers présentés ce jour en commission réparation - Expertises des sites - Participations prix

Mener un projet avec des élèves

Les actions éducatives à destination des élèves des premier et second degrés, en continuité et en complémentarité des programmes, valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats.

Projets autour du rôle et destin des Harkis

Dans les collèges et les lycées, les enseignants, encouragés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à mener avec leurs élèves des projets portant sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, ont la possibilité de travailler plus spécifiquement sur le rôle et le destin des Harkis. 

Actions éducatives pluridisciplinaires

Des actions éducatives s’inscrivent souvent dans un cadre pluridisciplinaire : en histoire-géographie, mais aussi en lettres, langues vivantes, arts plastiques, éducation musicale, etc. Elles peuvent conduire, à l’issue d’un travail de réflexion et de recherche, à la réalisation d’une production collective pouvant prendre des formes diverses (vidéo, exposition, émission radio, brochure illustrée, site Internet, pièce de théâtre, œuvre d’art, etc.) faisant généralement l’objet d’une valorisation (présentation officielle au sein de l’établissement, sur le site Internet de l’établissement, dans une mairie, etc.).

Valorisation avec l’application ADAGE

Les actions éducatives sont appelées à être valorisées dans l’application ADAGE (application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle). Cet outil de pilotage et de coordination permet de faciliter la mise en contact des offreurs culturels liés à l’histoire et à la mémoire avec les équipes éducatives, mais aussi de brosser le parcours de chaque élève dans toutes les actions liées à l’éducation artistique et culturelle, et notamment les actions mémorielles.

Projets avec des partenaires extérieurs

Ces projets peuvent s’appuyer des partenaires extérieurs susceptibles d’apporter sur leur soutien ou leur expertise :

Pour un soutien financier

Certains de ces partenaires peuvent parfois apporter un soutien financier aux projets mémoriels, vous pouvez vous adresser :

Consulter toutes les actualités