Découvrez le documentaire "Filles de Harkis" projeté ce 13 novembre 2024.
Mis à jour le 13 novembre 2024
Quatre femmes luttent depuis leur enfance contre un destin que leurs pères n'ont pas réellement choisi. Avec leurs archives personnelles, elles racontent leur enfance et leur vie de femme dans une France qui les a longtemps cachées.
Gardiennes de cette histoire tragique, c’est par l’écriture et le témoignage qu’elles redonnent vie à une existence abimée.
"Filles de harkis" est un documentaire réalisé par Lucie Boudaud en 2021.
Filles de harkis
Un documentaire de 52 mn de Lucie Boudaud.
Coproduit par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et 13 Productions.
Quatre femmes luttent depuis leur enfance contre un destin que leurs pères n'ont pas réellement choisi. Aline, Jeanne, Aïcha et Yamina sont filles de Harkis. De leur jeunesse passée dans des camps, à l’écart des villages, ces femmes nous livrent le récit de leur vie.
Oubliées de la République, aujourd’hui sur le chemin de la résilience, elles continuent de tisser leur histoire entre ces deux pays que sont l’Algérie, la terre de leurs pères et la France, où elles ont grandi et fini par trouver leur place.
Gardiennes de cette histoire tragique, c’est par l’écriture et le témoignage qu’elles redonnent vie à une existence abimée par une mémoire familiale douloureuse. Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, si certaines souffrent encore d’avoir été livrées à une vie jalonnée de difficultés, de rejet et de précarité, d’autres estiment que la France leur a malgré tout permis de se trouver et de s’émanciper.
Aujourd’hui encore, leur vie ne cesse de communiquer avec celle de leurs pères.
Pour aller plus loin :
► cliquez sur ce lien vers l'article, agrémenté de plusieurs photographies, de 13Prods"
► cliquez sur ce lien vers France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur...
Vous pourrez lire l'excellent article, agrémenté de plusieurs photographies, écrit par Florence Brun, publié le 10/06/2022.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
La CNIH poursuit son travail d’expertise historique dans le cadre du mandat historique…
Un déplacement aux archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine.
19 novembre 2024
Respect et reconnaissance lors de la projection du documentaire « Filles de harkis »
La projection de "Filles de Harkis" s’est tenue en présence de Nathalie DELATTRE, ministre déléguée auprès du Premier…
14 novembre 2024
Un jour, un témoignage : Madame Nadia Ghouafria
Nadia n’a pas connu les camps. Ses parents ont quitté l’Algérie en novembre 1962. Elle est née en 1971, à Bagnols-sur-Cèze…
05 novembre 2024