Respect et reconnaissance lors de la projection du documentaire « Filles de harkis »
Mis à jour le 14 novembre 2024
La projection de "Filles de Harkis" s’est tenue en présence de Nathalie DELATTRE, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec le Parlement, de Jean-Louis THIERIOT, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des anciens combattants et de Françoise DUMAS, présidente de la CNIH.
« Filles de Harkis », un documentaire réalisé par Lucie Boudaud, et coproduit par France Télévisions et 13 Productions.
SOMMAIRE :
- Un public nombreux et varié marque l’intérêt de l’histoire des Harkis
- Des prises de parole sincères et fortes
- Discours de Lucie Boudaud, réalisatrice
- Une projection poignante et émouvante
- Découvrir le documentaire Filles de Harkis
- Voir les photographies de l'événement
Le 13 novembre, s’est tenue la projection du documentaire « Filles de Harkis » à l’auditorium Marceau Long, Ségur, Paris 7e, en présence de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec le Parlement, Nathalie Delattre, du ministre délégué auprès du ministre des Armées et des anciens combattants, Jean-Louis Thiériot, et de Françoise DUMAS, présidente de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH).
Un public nombreux et varié, qui marque l’intérêt de l’histoire des Harkis dans la sphère publique.
La projection s’est tenue en présence de deux ministres : Nathalie DELATTRE, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec le Parlement, et Jean-Louis THIERIOT, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des anciens combattants. De nombreux parlementaires étaient également présents tout comme de nombreux présidents d’associations, de Harkis et leurs familles, et de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Des prises de parole sincères et fortes
L’évènement a débuté par une prise de parole de la présidente de la CNIH, Françoise DUMAS, qui a remercié l’ensemble des personnes présentes et ayant participé à l’organisation de l’évènement et a rappelé l’objectif de la projection : « rendre hommage et faire vivre la mémoire du destin tragique et singulier des Harkis ».
Lucie BOUDAUD a quant à elle mis en avant le parcours de vie remarquable de ces quatre femmes qui ont grandi avec le souvenir de leurs parents et de leur terre natale chevillée au corps et au cœur.
Les deux ministres présents ont à leur tour pris la parole, notamment Jean-Louis THIERIOT qui s’est dit : « au service de ceux qui ont choisi la France pour bâtir un avenir commun sous nos trois couleurs ».
La projection a été suivie d’un cocktail, permettant un temps d’échange entre les différentes personnes présentes.
Une projection poignante et émouvante
Ce documentaire, réalisé par Lucie BOUDAUD en 2021 et co-produit par France Télévisions et 13 Productions, rendait compte du témoignage de quatre filles de Harkis, aux parcours de vie divers et riches malgré un passé commun, montrant la singularité du destin des Harkis et de leurs familles. Leur récit rappelle la spécificité de la situation des filles et femmes de Harkis, piliers de la reconstruction et de l’émancipation familiales.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
Découvrez le documentaire "Filles de Harkis" projeté ce 13 novembre 2024.
Quatre femmes luttent depuis leur enfance contre un destin que leurs pères n'ont pas réellement choisi. Avec leurs archives…
13 novembre 2024
Un jour, un témoignage : Madame Nadia Ghouafria
Nadia n’a pas connu les camps. Ses parents ont quitté l’Algérie en novembre 1962. Elle est née en 1971, à Bagnols-sur-Cèze…
05 novembre 2024
Présentation du travail de la CNIH
La CNIH est le résultat de l’impulsion donnée par le Président de la République le 20 septembre 2021 lors de sa demande de…
04 novembre 2024