Un jour, un témoignage : Madame Nadia Ghouafria

Mis à jour le 05 novembre 2024

Nadia n’a pas connu les camps. Ses parents ont quitté l’Algérie en novembre 1962. Elle est née en 1971, à Bagnols-sur-Cèze. Cependant, elle s’investit dans la préservation de la mémoire des harkis et se bat pour que le cimetière oublié de Saint-Maurice-l’Ardoise soit retrouvé et réhabilité.

  • Réparations

@Nadia Ghouafria

Présentation de Madame Nadia Ghouafria

Nadia est née en 1971. Elle n’a « pas connu les camps ». Ses parents, originaires d’Annaba, ont quitté l’Algérie en novembre 1962. Ils ont transité au Château de Lascours et à Saint-Maurice-l’Ardoise. Puis ils ont vécu à Marseille, avant de rejoindre Bagnols-sur-Cèze où elle est née.

Dans les années 2015 elle s’investit dans la préservation de la mémoire des harkis et rejoint l’association l’Aracan. Menant des recherches personnelles, elle découvre aux archives un document prouvant l’existence du cimetière oublié de Saint-Maurice-l’Ardoise. Elle se bat pour qu’il soit retrouvé et réhabilité. Il est découvert en mars 2023. 30 enfants et un adulte y ont été enterrés.

Bonne écoute et bonne découverte...

Capsule d'entretien n° 1 :

En quête de ses racines

@ Caroline Fontana/La Bande Sonore/CNIH

Capsule d'entretien n° 2 :

Le cimetière d'enfants

@ Caroline Fontana/La Bande Sonore/CNIH

 

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités