Nouveau : création de sommaires Harkis et Commission - 2024-02-22 : 494 dossiers présentés ce jour en commission réparation - Expertises des sites - Participations prix

Sources écrites du Centre de Documentation Historique sur l’Algérie

Une mission de pacification méconnue pendant la guerre d'Algérie 

Le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie vous invite à découvrir l’exposition dédiée aux Sections Administratives Spécialisées à travers des témoignages, photographies et commentaires qui racontent cette aventure. 

En savoir plus sur le Centre de Documentation Historique sur l'Algérie (CDHA)

Créé en 1974 pour répondre aux demandes, pour la plupart de rapatriés d'Algérie, d'assurer la conservation de documents en leur possession. Rassemblant des ouvrages précieux pour fonder et sauvegarder la mémoire de cette période d'histoire de l'Algérie Française, il permet ainsi de consulter des livres et des documents relatifs à l’histoire de l'Algérie jusqu’en 1962.

Il comprend au sein du Conservatoire national de la mémoire des Français d'Afrique du Nord, un centre de recherches sur l’Afrique du nord qui propose 15 000 ouvrages, des milliers de périodiques et des milliers d'images et des outils mis à disposition des chercheurs et notamment un catalogue en ligne rapide et ergonomique.

Il édite chaque trimestre un numéro de Mémoire Vive. Dans la longue tradition de production de dossiers thématiques, ils s’attachent à proposer des articles de qualité sur l'histoire de l'Algérie, le mode de vie Pied-Noir et les évolutions mémorielles de cette période historique.