Références photographiques de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) a répertorié plusieurs références photographiques prises à la fin des années cinquante.
Références photographiques
L’ECPAD a répertorié et mis à disposition des photographies de supplétifs illustrant leur quotidien pendant la guerre d’Algérie.
En savoir plus sur l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
L’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, conserve au fort d’Ivry-sur-Seine de nombreux reportages photographiques et des films qui sont répartis majoritairement dans deux fonds :
- Le fonds de la section d’Alger du Service cinématographique des armées, (SCA, ancêtre de l’ECPAD), qui fonctionna jusqu’au milieu des années 1960.
- Le fonds de photographies provenant des archives du journal BLED qui était distribué aux appelés servant en Algérie, de 1956 à 1962.
D’autres fonds moins volumineux issus de dons de particuliers ou d’acquisitions méritent d’être signalés, même s’ils sont beaucoup moins riches sur l’histoire des supplétifs.
Les images relatives aux Harkis sont ainsi présentes dans 104 films (productions et épreuves de tournage) et 183 reportages photographiques représentant environ 6300 images.
La description détaillée de ces fonds, disponibles en consultation à l’ECPAD ou en partie sur le site internet ImagesDéfense, peut être consultée ici : https://francearchives.fr/fr/article/421494382