Messaoud Gadi, fils de Harki... et poète conférencier.

Mis à jour le 10 mars 2024

Découvrez les livres et les poèmes de Messaoud et son parcours militant et citoyen.

  • Evènements

Messaoud Gadi lors d'une conférence-poesie autours de ses textes et parcours de vie.
@ Philippe Ribato - 24/09/2016, Fontenay-aux-Roses

Présentation de l’auteur

Messaoud Gadi est né à Palestro en Algérie. C’est un fils de Harkis. Il fut rapatrié d’Algérie en 1962, avec ses parents et ses 3 sœurs. Après être passé par le camp de Rivesaltes, il a grandi dans le camp de Saint-Maurice-L’Ardoise dans le Gard, jusqu’à ses 18 ans, en 1975. À l'issue, il s’est établi à Saint-Étienne avec sa famille.

C’est un poète stéphanois, membre de la Société des Poètes Français. Militant associatif, il fut président de l’association France-Plus Loire et a créé l’association Planète Culture. Il est délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes de l'association Rencontres européennes de poésie Europoésie. Il a publié plusieurs recueils de poésies chez l’éditeur Nombre 7. Il donne de nombreuses conférences-poésies autour de ses textes, dont l’une à l’Hôtel national des Invalides à Paris, en s’appuyant sur son parcours de vie. Il a reçu le prix du salon des écrivains et artistes rapatriés d’Antibes 2013.

Ses vers ont été repris, entre autres, par Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, lors de la séance de la commission mixte paritaire chargée d’élaborer un texte sur les dispositions du projet de loi portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie.

Dans le cadre du Printemps des Poètes, la classe d'accordéon de Philippe Bourlois a effectué une lecture musicale de ses poèmes, avec la participation monsieur Boris-Numa Damestoy, directeur du Conservatoire Massenet de Saint-Étienne.

Présentation de ses ouvrages

Tel que se plaît à le dire Messaoud :
              

« Ma poésie est un clin d’œil au passé, un bonjour au présent et un sourire à l’avenir.  »

À ce jour, il a publié trois livres de poésies. Chaque poème est illustré d'un dessin couleur en aquarelle réalisé par Aurelie Deladeuille qui a étudié à l’école du Louvre.

Découvrez des poésies extraites de ses ouvrages en suivant ce lien…

  • À travers les mots, tome 1 - 74 pages - Édition Nombre 7

  • À travers les mots, tome - 74 pages - Édition Nombre 7
                  
  • En aparté - 72 pages - 2023 - Édition Nombre 7
Première page de couverture du livre "En aparté" de Messaoud Gadi, 72 pages, édition Nombre 7
Première page de couverture du livre "En aparté" de Messaoud Gadi, 72 pages, édition Nombre 7

Plongez dans son univers

Ses poèmes, en particulier « Orphelins » sont souvent mis en avant : cérémonies, Sénat, commémorations,  etc.

Mais l’auteur leur a donné une forme et une visualisation qui va au-delà des mots. Pour cela, il s’appuie sur des photographies d’époque pour véhiculer une mémoire dans laquelle nombre de Harkis se reconnaissent, et militer pour un avenir commun déconflicté.

Messaoud vous invite à en découvrir plus et, peut-être, à partager ses cartes postales-poésies mémorielles avec vos élèves et/ou vos proches pour questionner et pour une approche mémorielle pédagogique d’espoir.

Poésies transmises aimablement par Monsieur Messaoud Gadi

Ces poésies ont été mises à votre disposition par l'auteur afin que vous vous les appropriez. Vous pourriez également les prendre comme éléments de réflexion dans le cadre d'un échange pédagogique.

  • J’ai découvert l’océan de la vie et son eau glacée.
  • Les cœurs ont des codes qu’eux seuls décodent.
  • Et le silence sert d'horizon.
  • Leçon de morale.
  • Modestie.
  • Orphelins.
  • J'ai traversé la mer.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités