Nouveau : création de sommaires Harkis et Commission - 2024-02-22 : 494 dossiers présentés ce jour en commission réparation - Expertises des sites - Participations prix

2024-02-01 - CNIH : Lancement du prix Général François Meyer pour 2024

Mis à jour le 30 janvier 2024

Après le succès de la première édition, à la demande de Jean-Marie Rouart, académicien, président du jury et de Jean-Marie Bockel, président de la CNIH, vice-président du jury, le concours est officiellement ouvert pour 2024 et vos participations sont attendues dès à présent.

  • Evènements

Jean-Marie Rouart, académicien, président du jury et Jean-Marie Bockel, président de la CNIH, vice-président du jury ouvrent les participations au prix Général François Meyer de la CNIH.
@ Damien Carles / Matignon

La CNIH a ouvert les participations au prix pour 2024.

Le lancement a été réalisé jeudi 25 janvier devant de nombreux invités, des personnalités, des présidents d'associations, des membres de la presse, des membres du jury et de la Commission Harkis.

Ce prix poursuit deux objectifs

Dans le cadre du volet mémoriel de ses compétences, la Commission Harkis a créé un prix artistique en 2023. Il poursuit deux axes :

  • encourager le développement d’une activité artistique ou universitaire sur l’Histoire des Harkis ;
  • témoigner de l’engagement et de la qualité du travail de celles et de ceux qui traitent, d’une façon ou d’une autre, de cette page de l’Histoire.

Ce prix comporte deux catégories distinctes.

Afin de permettre au plus grand nombre d'exprimer leur créativité et de concourir pour ce prix, il a été décidé de primer deux œuvres : une littéraire et l’autre audiovisuelle.
Les dotations aux lauréats émanent de nos partenaires : la Fondation des « Gueules Cassées » et la Fédération nationale André Maginot.

L'appellation du prix s'inscrit dans l'histoire des Harkis.

Le jury a décidé que le prix porterait le nom de « Général François Meyer », un homme d’une bonté unanimement reconnue qui se dévoua sans réserve à la cause de ses anciens compagnons d’armes, les Harkis.

Composition du jury

Le jury est présidé par monsieur Jean-Marie Rouart, élu à l’Académie française au fauteuil 26, le 18 décembre 1997. Officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et commandeur des Arts et des Lettres, il est essayiste, journaliste et romancier.
Il est accompagné dans sa tâche par par deux autres académiciens et des personnalités.

La remise du prix

Il est prévu que chaque année, la cérémonie de remise du prix se déroule aux alentours de la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives de l’armée française en Algérie.

Modalités de candidature

Pour postuler au Prix de la Commission, voici les modalités à remplir : 

- avoir créé ou participé à la création d’une production intellectuelle et/ou artistique récente portant sur le sujet des Harkis ;

- proposer une unique œuvre par candidat ;

- réaliser un dossier de candidature composé, au minimum, d'une biographie du demandeur et d'une présentation de l'œuvre pour laquelle il candidate

- transmettre, dès à présent, le dossier de candidature par courriel à l’adresse suivante : commissionnationaleharkis@pm.gouv.fr.

Qui était le général François Meyer ?

Grand-Croix de la Légion d’honneur, le général de brigade François Meyer était un homme d’une bonté unanimement reconnue qui se dévoua sans réserve à la cause de ses anciens compagnons d’armes, les Harkis.

L’histoire de François Meyer nous raconte bien plus que la vie d’un homme : elle nous parle d’humanité, de courage et finalement d’abnégation.

En abandonnant pas les Harkis qui lui furent confiés, il exfiltra par ses propres moyens 350 personnes, des hommes et leurs familles, vers la métropole puis déploya des efforts inlassables pour leur trouver du travail et favoriser leur intégration.

Le jury a décidé que le prix porterait le nom « Général François Meyer » en mémoire de cet homme exceptionnel.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant de Harki et vous souhaitez partager votre témoignage ? Vous pouvez déposer vos photos, vidéos, documents, témoignages écrits ou oraux en remplissant le formulaire dédié.

Je dépose mon témoignage

 

► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l’ONaCVG (Office national des combattants et des victimes de guerre). Pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier et/ou toutes questions sur sa réception, son étude, son suivi, un seul point d'entrée à l'ONaCVG :

► VOUS DEVEZ APPELER LE NUMÉRO VERT : 0801 907 901.


► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne sera pas en mesure de vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités