Prochaine commission 21/11 - Filles de harkis, ajout photos et discours L. Boudaud - Newsletter n° 1 - In memoriam Majid KHELLOUT

In memoriam Majid KHELLOUT

Mis à jour le 13 novembre 2024

Ancien militaire, chef d'entreprise, engagé dans sa ville, porte drapeau et trésorier de l'association « Harkis, Anciens Combattants de la Marne », Majid KHELLOUT était multiple.

  • Evènements

Majid KHELLOUT @Christophe Dallennes/L'Union

Madame Françoise Dumas, les membres de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) et du secrétariat général participe à l’hommage rendu à Majid KHELLOUT en diffusant sur le site harkis.gouv.fr un message in memoriam de Fatima DJEMAÏ, Présidente de l’association « Harkis, Anciens Combattants de la Marne », et adresse à sa famille ses plus sincères condoléances.

Hommage à Madjid KHELLOUT
Porte-drapeau et trésorier de l’association 
« Harkis, Anciens Combattants de la Marne »

Madjid, tu étais le trésorier et porte-drapeau de l’association que nous avons créée le 26 juin 2023. Quand je t’ai proposé, si tu souhaitais me joindre avec d’autres pour le devoir de mémoire de nos anciens, sans hésitation, tu m’as dit : je te suis, ceci afin de conter et raconter, à jamais, l’histoire, le vécu de nos parents, nos frères, nos sœurs.

Fils d’ancien combattant de la guerre d’Algérie et militaire, Madjid, tu étais aussi, un militaire engagé, dès ton plus jeune âge. En effet, sous l’impulsion de ton père, tu t’es engagé dès l’âge de 17 ans, le 19 février 1982, dans l’armée de l’Air à Saintes dans les Charente comme soldat de deuxième classe jusqu’en 1983.

En août 1990, tu t’envoles, pour des premières opérations extérieures, pour Djibouti jusqu’en septembre 1990.

Tu reprends presqu’aussitôt, le même mois, pour l’Arabie Saoudite jusqu’en mars 1993.

Toujours en 1993, tu repars à nouveau, cette fois, pour la République Centrafrique puis le Rwanda jusqu’en juin 1994.

Dès juillet 1994 jusqu’au mois de décembre de la même année, tu rejoins à nouveau la République Centrafrique.

En mai 1995, jusqu’en octobre 1995, tu partiras encore en opérations extérieures pour l’ex-Yougoslavie, le Kosovo dans le cadre des opérations Trident, Salamandre, Astrée et Proxima. Pour cette dernière mission, tu reçois une lettre de félicitions du colonel BEZACIER, commandant le bataillon du Génie en Bosnie-Herzégovine.

Tu seras récompensé de la médaille de la Défense nationale, couleur bronze, agrafe infanterie,
De la médaille de la Défense nationale, couleur Argent et de la médaille en vermeil au titre du Moyen-Orient.

Tu seras également médaillé des forces de l’ONU au titre de l’ex-Yougoslavie.

Le 6 juin 2016, l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre te décernera la carte du Combattant et le titre de reconnaissance de la Nation pour tes services accomplis pour la France au titre des Opérations Extérieures en ex-Yougoslavie.

Tu étais un homme qui se levait chaque jour avec courage et détermination, tu affrontais les défis de la vie avec résilience et force. Tu étais un pilier dans ta famille, auprès de tes amis fidèles et un leader inspirant. Ta capacité à aimer, à protéger et à soutenir ceux qui t'entouraient était admirable. Tu as su montrer que la véritable force, réside non seulement dans le physique, mais aussi dans la compassion et l’empathie. Merci d’avoir été un exemple de bonté et de courage dans ce monde, ton impact restera profond et précieux.

Nous souhaitons par la même avoir une pensée particulière pour ton épouse Leyla ici présente à tes enfants. Ainsi qu’à ta maman, et toute la famille KHELLOUT.

Repose en paix, Madjid, nous ne t’oublierons jamais.

Fatima DJEMAÏ,
Présidente de l’association  
« Harkis, Anciens Combattants de la Marne »


Jeudi 24 octobre 2024

« Il a laissé une empreinte châlonnaise en s'investissant dans la ville. Nous retenons de lui sa gentillesse, son respect, son sourire et son sens du partage. »

Famille de Majid KHELLOUT, propos recueillis par Alexis Bouzin/L'Union

Majid KHELLOUT, porte drapeau de l'association « Harkis, Anciens Combattants de la Marne » lors d'une cérémonie de remise de décorations/source Fatima DJEMAÏ
Majid KHELLOUT @article de Alexis Bouzin et photo de Christophe Dallennes/L'Union

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités