La CNIH a remis son rapport d'activité 2023-2025 au Premier ministre ce 29 avril 2025
Mis à jour le 29 avril 2025
Monsieur François Bayrou, Premier ministre, a reçu la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) pour la remise de son rapport d'activité 2023-2025, en présence de Patricia Mirallès, ministre déléguée aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Madame Françoise Dumas, député honoraire, ancienne Présidente de la commission de la Défense nationale et des Forces armées, Présidente de la CNIH depuis le 24 mai 2024, était accompagnée de Monsieur Jean-Marie Bockel, ancien ministre, premier président de la Commission Harkis et de Marc Del Grande, préfet, secrétaire général de la Commission nationale indépendante Harkis.
Contexte
Malgré un agenda surchargé par nombre de dossiers stratégiques, le Premier ministre s'est ménagé du temps pour recevoir la Commission nationale indépendante Harkis et recevoir son rapport d'activité 2023-2025.
Madame Patricia Mirallès, ministre déléguée aux Anciens Combattants et à la Mémoire, engagée aux côtés de la CNIH depuis sa genèse lorsqu'elle était rapporteuse de la loi du 23 février 2022 qui lui a donné naissance était également présente.
Axe de travail et bilan de la Commission Harkis
Le Premier ministre a rappelé la nécessité de poursuivre le travail de réparation.
Il a également souligné le travail de la Commission, saluant l'implication et l'action de ses membres de même que le bilan des réparations : depuis sa création en 2022, plus de 27 000 demandes ont été étudiées pour un montant de près de 176 000 000 €.
Le Premier ministre, en recevant Françoise DUMAS, a rappelé la nécessité de poursuivre le travail de réparation, saluant l’action de la commission et de sa vingtaine de membres, qui depuis sa création en 2022, a traité plus de 27 000 dossiers pour un montant de près de 176 millions d'euros.

Ligne de conduite de la Commission Harkis
Malgré le contexte institutionnel la CNIH a continué son travail dans la ligne fixée initialement. Une ligne de conduite qui se caractérise par :
- Un examen rapide des dossiers instruits par l’ONaCVG : 70% des dossiers ont été traités à ce jour sur les plus de 34 000 reçus ;
- Un travail mémoriel bâti sur des expertises historiques approfondies des diverses structures ayant hébergé des Harkis dès 1962 ;
- Une mise en valeur effective de la mémoire des Harkis et de leurs familles au travers d’un site internet fructueux (www.harkis.gouv.fr) qui leur est dédié ou grâce au Prix littéraire et audiovisuel organisé par la Commission depuis maintenant 3 années consécutives ;
- Une volonté d’échanger, d’écouter et de diffuser la parole de ces anciens combattants lors de déplacement sur les lieux marquants de leur histoire, …
François BAYROU a également insisté sur l’importance de la reconnaissance, remerciant la CNIH de son travail historique sur les conditions d’accueil des Harkis ainsi que de ses initiatives, notamment la création du prix littéraire François MEYER, récompensant une œuvre en lien avec les Harkis, ainsi que la mise en place d’un site Internet dédié harkis.gouv.fr
Proposition nouvelle de réparation
Ce rapport est plus qu’un compte-rendu, il est également force de proposition. La loi du 23 février 2022 enjoint la CNIH de s’assurer de l’exhaustivité de la liste des structures de toute nature ayant hébergé des Harkis entre 1962 et 1975.
La CNIH travaille pour remplir l’entièreté de ses missions, c’est pourquoi ce rapport propose l’ajout de 37 structures supplémentaires ouvrant droit à la réparation.
En conséquence de cet entretien, le Gouvernement retient la proposition de la CNIH et décide d'élargir la liste des structures pouvant donner droit à réparation en intégrant 37 nouveaux sites à la liste des structures ouvrant droit à réparation, dans le cadre de la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis.
Ce sont donc potentiellement 6 000 nouveaux bénéficiaires qui pourraient prétendre à réparation suite à leur passage dans l'une ou plusieurs de ces structures.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
CNIH : commission de réparation à titre principal et complémentaire
Ce 17 avril 2025, la Commission nationale indépendante Harkis a statué, en commission restreinte de réparation, sur les…
17 avril 2025

Bilan cumulatif des réparations à titre principal du 1er juin 2022 au 17 avril 2025
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) présente les données chiffrées des bilans cumulatifs des réparations…
18 avril 2025

CNIH : Bilans cumulatifs des réparations de janvier à avril 2025
La présidente de la Commission Harkis dresse, ci-dessous, les bilans des réparations principales et complémentaires validées…
18 avril 2025
