Création et lancement d’un site gouvernemental dédié aux Harkis

Mis à jour le 15 mai 2023

En quelques mois, la commission nationale indépendante Harkis (CNIH) a travaillé à la conception et à la réalisation d’un site Internet gouvernemental dédié aux Harkis.
Sa conception, ses buts et son histoire sont détaillés ci-après.

  • Evènements

Présentation de la page d'accueil du site "harkis.gouv.fr"
© Capture écran / CNIH

Le site Internet gouvernemental https://harkis.gouv.fr est dédié aux Harkis.

Pourquoi un site gouvernemental dédié aux Harkis ?

  • Il est destiné en premier lieu aux Harkis et leurs familles bien sûr, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui les suivent, les aident et les accompagnent au quotidien : mairies, associations, élus, etc.
  • Sont donc concernés tous ceux qui veulent suivre l’actualité relative à l'information réglementaire, au suivi des commissions d'indemnisations, aux travaux de la Commission, à l’étude des sites ouvrant droit à indemnisation, au recueil des témoignages, à la diffusion d'informations relatives aux associations, etc.

Qui d’autre est concerné par le site Harkis.gouv.fr ?

  • Ce site se veut vulgarisateur pour le grand public afin de faire connaître les Harkis et leur histoire, de 1830 à nos jours. Réceptacle de Mémoires par les témoignages reçus aux cours des déplacements de la Commission comme sur le site demarchessimplifiees.fr, il a vocation à recueillir, à faire savoir et à diffuser cette matière volatile qu'est la mémoire, d'autant plus vite que le temps s'écoule et que nos grands anciens s'effacent.
  • Il est une source de connaissances pour les écoliers, lycéens et étudiants, mais également pour leurs professeurs, en proposant à tous des contenus pédagogiques de la DGSco, de l’ONaCVG, de la FM-GACMT, de la Région Sud et de bien d’autres. Par la diffusion d’information connexes : accès au Pass Culture, partenariats commémoratifs, demande de soutien financier, liens de mises à disposition d’outils et de contenus, il informe, conduit, épaule les encadrants dans leurs projets pédagogiques.

Comment le site Harkis est-il construit ?

Il est articulé en plusieurs grandes parties qui se complètent et s’assemblent en un ensemble cohérent :

  • Tout d’abord vient la connaissance des Harkis : elle a vocation à les présenter, à faire connaître leur histoire, avant et après 1962 et comprend des témoignages. Une page est dédiée au long travail de reconnaissance de leur histoire par l’État français, jusqu’à la demande de pardon du Président de la République Émmanuel Macron. Enfin un espace est réservé au référencement des associations de Harkis qui en font la demande.
  • Ensuite est présentée la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH), ses missions, ses mandats internes, la loi portant reconnaissance de la nation, la lutte contre les insultes et les injures, la réalisation et le suivi d’une indemnisation et ses actions.
  • Élaboré en lien avec nos nombreux partenaires se trouve un réservoir riche de ressources : bibliographie, sources archivistiques et ses notices, écrites, humaines, photographiques, sonores et vidéographiques. Elles sont complétées par des éléments relatifs à la vie dans les camps et aux Femmes (mamans, épouses, filles de Harkis et Harkettes)
  • Des contenus pédagogiques permettent aux étudiants et à leurs professeurs de s’approprier un sujet et de le traiter, de l’enseignement aux ressources, de la gestion de projet à la visite d’un lieu de commémoration voire à travers une participation à une commémoration.
  • Les actualités font l’objet de billets réguliers sous diverses rubriques : associations, Commission, événements, réparations.
  • Enfin une place est faite à nos contributeurs, nombreux et de qualités. Ils sont listés ici par ordre alphabétique et présentent leurs services tout en fournissant un ou des liens pour les joindre ou pour aller plus loin avec eux.

Pour conclure sur la création du site Harkis :

La création par la Commission Harkis d’un site gouvernemental dédié à la communauté Harkie est une mesure importante pour la connaissance du destin tragique et singulier de celles et ceux qui ont souffert de leur attachement à la France. Il contribuera ainsi à la reconnaissance de l’histoire et de l’apport des Harkis à la société française, notamment leur participation à la guerre d’Algérie.

Ce site, dédié aux Harkis, poursuit le but de mieux informer les Harkis et leurs descendants sur leurs droits et sur les mesures de réparation validées par la commission tout en contribuant au recueil et à la transmission de leur histoire, hors leur communauté, et aux générations futures.

Enfin, la Commission poursuit l’ambition de devenir avec https://harkis.gouv.fr, le site de référence sur les Harkis.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités