Découvrez qui était le Général François Meyer ?
Qui était le Général François Meyer ?
- Né en 1933, le Général François Meyer est marqué dans l’enfance par l’exode de 1940 douloureusement vécu par sa famille comme par beaucoup de Français.
- Il choisit St Cyr après le lycée et participe à la guerre d'Algérie comme jeune officier de spahis entre 1958 et 1962. Il commande successivement deux harkas, d'abord comme chef de commando dans le Djebel Amour puis dans le sud Oranais.
- Au terme du conflit, le lieutenant Meyer regroupe dans un poste militaire français les membres de sa harka qui veulent partir pour la France, en contradiction flagrante avec les directives officielles. Pendant trois mois, il va attendre avec eux un bateau et décidera finalement d'exfiltrer par ses propres moyens ses hommes et leurs familles vers la métropole, ce qui lui vaut de tomber sous la coupe des demandes de sanctions formulées par le ministre des Affaires algériennes.
- Il parvient finalement à mettre 350 personnes en sécurité sur la base de Mers-el-Kebir, avant de réussir à les faire embarquer sur un bateau habituellement dédié au transport de moutons…
- De retour en France, il consacre son énergie à chercher des villages français pour les accueillir, qu'il trouve finalement en Lozère. Les harkis qui s'y installent deviennent agriculteurs. Pendant des années, il y passe toutes ses permissions et déploie des efforts inlassables pour aider à leur intégration.
- Il s'emploiera aussi à entretenir la mémoire de ses anciens compagnons d'armes, dans la presse et dans des colloques, publiant un livre à leur sujet en 2005.
- Le 20 septembre 2021, le président Emmanuel Macron lui a remis les insignes de titulaire de la Grand-croix de la Légion d’honneur.
- Il est décédé en juin 2022.
- L’histoire de François Meyer nous raconte bien plus que la vie d’un homme : elle nous parle d’humanité, de courage et d’abnégation.