Une Commission nationale indépendante
La Commission nationale indépendante des Harkis a été mise en place dans le cadre de la loi du 23 février 2022. L'instance a pour mission de porter reconnaissance envers les Harkis et de porter réparation des préjudices qu’ils ont subis.
La création de la Commission
En 2021, lors de son discours à l’occasion de la réception à la mémoire des Harkis, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi de reconnaissance et de réparation à leur égard, ainsi qu’aux membres de leurs familles. Pour répondre aux engagements de cette loi, une Commission nationale indépendante a été créée. La Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie est chargée de contribuer à la transmission de la mémoire des Harkis et de leurs proches et de statuer sur les demandes d’indemnisation. Les membres de la cette instance ont pour mission de mettre en œuvre toutes les dispositions prévues à cet effet.
Loi 2022-229 du 23 février 2022
Cette loi porte reconnaissance de la Nation envers les Harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l’indignité de leurs conditions d’accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français.
Qui compose la Commission ?
Le président de la Commission est nommé par le Président de la République par décret du 10 mai 2024 :
Françoise DUMAS
Présidente de la Commission
Son parcours lui a conféré une expérience humaine, technique et économique de terrain. Elle a tenu successivement des postes cadres au niveau communal, départemental et régional, dont l'Aide sociale à l'enfance et HLM habitat du Gard.
Ancienne députée, ancienne Présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée Nationale, elle est actuellement conseillère en stratégie au secrétariat général de la Garde nationale.
Elle a été nommée présidente de la CNIH par décret du Président de la République en date du 24 mai 2024.
Elle est membre du conseil d’administration du château Silhol et membre fondateur de la LICRA du Gard. Elle est auditrice de 'IHEDN et officier dans la réserve opérationnelle de la Marine nationale.
Les membres de la Commission sont nommés par le Premier ministre par décret :
Ils sont ci-dessous classés dans l’ordre de désignation fixé par le décret du 8 avril 2022.
Marie-Pierre RICHER
Sénatrice, représentante du Sénat
Depuis 2015, Marie-Pierre RICHER est conseillère départementale. Elle est sénatrice du Cher depuis mars 2019, réélue en septembre 2020. Elle siège également à la Commission des affaires sociales.
De plus, elle a été nommée rapporteur du projet de loi portant reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les Harkis.
En outre, elle est vice-présidente du groupe d'études sénatorial " Monde combattant et mémoire ".
Enfin, elle est réserviste citoyenne.
Jean-Marie FIEVET
Député, représentant de l'Assemblée nationale
Sapeur-pompier de formation, il poursuit une carrière politique. En 2017, il est élu député de la 3ème circonscription des Deux-Sèvres. Il réalise notamment deux travaux portant sur la transition écologique et énergétique du ministère des Armées et sur la protection civile européenne.
En 2017 il intègre la Commission de la défense nationale et des forces armées dont il est élu secrétaire en 2019. En parallèle, il est auditeur de l’IHEDN.
En 2022, il est nommé membre de l’Assemblée parlementaire à l’OTAN puis il est élu vice-président du Groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient dans le cadre de l’Assemblée parlementaire à l’OTAN.
Sébastien OLHARAN
Maire de Breil-sur-Roya, commune ayant accueilli sur son territoire des structures mentionnées au premier alinéa de l'article 3 de la loi du 23 février 2022
Maire de Breil-sur-Roya depuis 2020 et Conseiller départemental des Alpes-Maritimes depuis 2021, il a été désigné par le Président de l'Association des maires de France pour siéger au sein de la Commission.
En effet, dès 1963, Breil-sur-Roya a été le lieu d'implantation d'un hameau de Forestage dans lequel ont vécu une trentaine de familles de Harkis. Pour la plupart, ils résident encore aujourd'hui sur la Commune.
Gaëlle LÉVÊQUE
Maire de Lodève, commune ayant accueilli sur son territoire des structures mentionnées au premier alinéa de l'article 3 de la loi du 23 février 2022
Comédienne de profession, en 2008 elle a été élue au conseil municipal de Lodève dans l'Hérault, puis Première adjointe en 2017 et elle est Maire depuis 2020. Elle est également conseillère Départementale du canton de Lodève depuis 2019.
Lodève a accueilli 60 familles de Harkis en 1962. Un atelier de tissage de tapis a été créé pour favoriser l’insertion des femmes. En 1965, l'atelier est rattaché au Mobilier national et devient l'unique annexe de la Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie des Gobelins.
Christine AMRANE
Maire de Collobrières, commune ayant accueilli sur son territoire des structures mentionnées au premier alinéa de l'article 3 de la loi du 23 février 2022
Elle a dirigé un commerce de détail d’habillement durant 19 ans, gère une société immobilière et est administratrice d’une société de conseils.
Elle a été élue maire de Collobrières en 2001 et renouvelée depuis. Elle a été élue conseillère départementale du Var pour le canton du Luc en 2015 et elle est vice-présidente déléguée à la transition écologique et l’agriculture de la Communauté Communes Méditerranée Porte des Maures.
Philippe DOUTREMEPUICH
Maire de Causse-de-la-Selle, commune ayant accueilli sur son territoire des structures mentionnées au premier alinéa de l'article 3 de la loi du 23 février 2022
Maire d’une commune de 450 habitants depuis 1983, il est en responsabilité dans plusieurs organismes départementaux : gestion du personnel, énergie, eau du bassin du fleuve Hérault, groupe d'actions Leader et diverses commissions départementales relevant de l'État telle la commission départementale du centenaire de la Grande guerre.
En tant que maire rural, il participe aux travaux de la Commission tant en raison de la présence historique d'anciens supplétifs dans le département de l'Hérault que par affection pour leur pays d'origine où il a travaillé quatre années.
Jeannette BOUGRAB
Conseillère d'État, membre du Conseil d'État
Docteur en droit public, elle est juriste au Conseil Constitutionnel et maître de conférences à la Sorbonne jusqu'en 2007 et à l'IEP de 2007 à 2009.
Essayiste, avocate et femme politique, elle a occupé plusieurs fonctions étatiques, Présidente de la HALDE en 2010 et de l'ACSE de 2010 à 2011, elle est secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative de 2010 à 2012.
Elle a publié plusieurs ouvrages dont Maudites Albin Michel, 2015 / Lettre d'exil, Cerf, 2017 / Un silence de mort, Cerf, 2020.
François-Xavier Le PELLETIER de WOILLEMONT
Conseiller d'État en service extraordinaire, membre du Conseil d'État
Saint-Cyrien, le général de corps d’armée (2S) Xavier de Woillemont sert dans l’Infanterie de marine en métropole, en outre-mer et en opérations (Tchad, Krajina, Sarajevo, RD Congo et Côte d’Ivoire).
A l’EMA, il est chargé de la transformation des armées, d’études stratégiques et du management de l’état-major.
Promu général en 2010, il est nommé chef d’état-major de la FINUL au Liban pour 1 an. En août 2016, il prend le commandement de l’opération Barkhane.
À son retour, il est nommé secrétaire général adjoint au SGDSN.
Denis MONDON
Avocat général honoraire à la Cour de cassation, magistrat de la Cour de cassation
Monsieur Denis Mondon est âgé de 68 ans.Il est avocat général honoraire à la Cour de cassation.
Précédemment, il a assumé la fonction de procureur de la République à trois reprises.
Il est également vice-président d’une association d’aide aux victimes.
Denis JARDEL
Magistrat de la Cour de cassation, conseiller honoraire à la Cour de cassation
Il est né le 17 mars 1950 à Poitiers. Après sa maîtrise de droit à la faculté de droit de Poitiers, il est admis à l’ENM en 1974. Diplômé, il est nommé juge d’instruction à Auxerre en 1976, puis à Saintes en 1979.
En 1983, il est affecté comme magistrat au Ministère de la Justice où il occupera la fonction de chef du bureau du statut de la magistrature. Il prend ensuite les fonctions de conseiller à la cour d’appel de Paris en 1997, puis de président de chambre à la cour d’appel d’Aix-en-Provence en 2004. Il est nommé conseiller à la Cour de cassation en 2010, puis doyen de la troisième chambre civile en 2016. Il est admis à la retraite en 2018.
Entre-temps, il est détaché auprès du Ministère des Affaires Étrangères en qualité de Conseiller Pré-Adhésion auprès des ministères de la justice de Roumanie (2000-2001) puis de Slovaquie (2003-2004), pour préparer leur entrée dans l’Union Européenne.
Hervé OUDIN
Représentant du ministre de la défense
Diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, Hervé OUDIN a acquis, au cours de 30 années d’activités professionnelles principalement exercées au ministère de la défense, une solide expérience dans plusieurs domaines : ressources humaines, expertise juridique, immobilier, logement et patrimoine, mémoire.
Il a notamment été directeur adjoint du cabinet du secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants en 2009-2010. Il est actuellement inspecteur civil de la défense.
Marie-Laurence TEIL
Représentante du ministre de la défense
Diplômée de l’école d’architecture de Paris-Belleville, après plusieurs années en agences d’architecture, elle rejoint le ministère des armées en 1993, l’intérieur en 2007, puis la transition écologique en 2013. Administratrice civile, elle dirige le bureau de la programmation et de la gestion des moyens de fonctionnement de l’administration centrale.
En 2016 elle est cheffe du bureau de l’écologie, du logement, du développement et de l’aménagement durables au ministère des outre-mer. Elle conduira la politique du logement social dans les cinq départements d’outre-mer et attribuera les aides à la pierre aux opérateurs du logement social ultramarins. Les questions écologiques, la politique de l’eau et du traitement des déchets outre-mer, seront prégnantes dans ses missions. En 2019, elle devient adjointe au sous-directeur de l’action immobilière, de l’environnement et du développement durable, relevant de la direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement du ministère des armées.
Elle est sous-directrice de la mémoire combattante au sein de la direction de la mémoire, de la culture et des archives depuis le 1er octobre 2022.
Nathalie GENET-ROUFFIAC
Représentante du ministre chargé des anciens combattants.
Elle est archiviste paléographe, docteur en histoire et conservateur du patrimoine. Nommée aux Archives nationales en 1992, elle rejoint le ministère des Armées en 2000 et prend la direction du Service historique de la Défense en 2021.
Elle est l’autrice, notamment, de Le Grand Exil, les jacobites en France 1688-1715, 2005 / Jacques II d’Angleterre, le roi qui voulut être saint, Belin 2011 / Combattre et gouverner, dynamiques de l’histoire militaire de l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe s.) codirigé avec Bertrand Fonk, PU Rennes 2015.
Maurice BLEICHER
Représentant du ministre chargé des anciens combattants.
Il est attaché principal au ministère des Armées pour lequel il a servi dans le domaine des affaires stratégiques.
Il a notamment participé à des négociations en matière de maîtrise des armements, de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et de défense européenne.
Depuis 2017, il travaille à la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) sur les sujets de politique mémorielle.
Sébastien DOUMEIX
représentant du ministre chargé du budget
Il est diplômé de l’École supérieur d’électricité (Supélec) et ancien élève de l’ENA.
Il a rejoint la direction du Budget en 2023, après avoir exercé plusieurs années dans les juridictions financières, à la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France puis à la Cour des comptes.
Il occupe désormais le poste d’adjoint au sous-directeur de la 5e sous-direction du Budget, dont le bureau « Défense et mémoire » assure le suivi de la mission « Anciens combattants, mémoire et lien avec la Nation ».
Justine CHARLES
représentante du ministre chargé du budget
Après avoir enseigné en qualité de professeure des écoles, Justine CHARLES a intégré le corps des attachés d’administration de l’État pour exercer au sein des ministères économiques et financiers.
Elle a d’abord occupé des postes à dominante juridique (portant sur les politiques publiques de protection sociale et de retraite), et a ensuite rejoint la direction du budget, où elle est adjointe au chef du bureau de la défense et de la mémoire.
Rose-Marie ANTOINE
Ancienne directrice générale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Intégrée dans la fonction publique en qualité de sous-préfète en région Ile de France, elle a depuis servi au ministère de la Défense : DSN puis DFMPC. Administratrice civile, elle est nommée sous directrice de l’action culturelle et éducative à la DMPA coordonnant et animant des actions interministérielles pour une politique mémorielle des conflits contemporains.
Experte de haut niveau auprès du SGA depuis 2010, elle est nommée directrice générale de l’ONaCVG en 2013 dont elle conforte le volet mémoriel avec la DILCRA et le MINAE, entre autres.
Elle a, en outre, présidé l’œuvre Nationale du Bleuet de France et a participé au conseil d’administration à la Mission du Centenaire de la grande guerre. Elle est membre du comité éthique de la Défense depuis 2020. Elle est administratrice générale honoraire de la fonction publique.
Gregor MATHIAS
Professeur à l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Docteur en histoire, Gregor Mathias est spécialiste des SAS pendant la guerre d’Algérie. Il a réalisé, en 1998, une enquête orale auprès d’une soixantaine de Harkis en France conservée à la phonothèque de la MMSH (voir les résultats de recherche sur le site huma-num.fr).
Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les Harkis, les moghaznis et la Force de police auxiliaire de Paris. Il est chercheur associé à la chaire de géopolitique à Rennes School of Business.
Stéphane JACQUOT
Président d'association
Diplômé de l’université Panthéon-Sorbonne et auditeur de l’INHESJ, il rejoint la fonction publique et occupe des responsabilités en préfecture puis en administration centrale.
Il est responsable des relations institutionnelles au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il fonde en 2010 l’association nationale de justice réparatrice.
Spécialiste des questions de résilience, il est l’auteur de plusieurs essais sur la prison et sur la résilience.
Il est également maire-adjoint de la commune de Châtillon (Hauts-de-Seine) et conseiller territorial.
Karima DIRÉCHE
Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique à Aix-en-Provence
Historienne des sociétés maghrébines contemporaines (XIXe au XXIe siècles) dans leurs dimensions religieuses, identitaires et migratoires, ses travaux explorent les processus historiques des communautés religieuses en terre maghrébine et leurs controverses politiques et religieuses ; l’identité berbère dans son rapport au politique et au droit depuis les indépendances ; les histoires nationales et la violence d’État.
Elle a dirigé l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis et du centre Jacques Berque de Rabat.
Hafida BELRHALI
Professeure de droit public à l'université Grenoble Alpes
Ses travaux de recherche portent sur la responsabilité administrative. Ses ouvrages et articles analysent, notamment, les grandes affaires de responsabilité de l'État et la réparation des préjudices de l'Histoire.
Citons par ex. : Le préjudice mémoriel in Le temps en droit administratif (Coll. de l'AFDA, Aix-en-Provence, 3-4 juin 2021), Dalloz, 2022, p. 203 s., Harkis de l’arrêt du 3 octobre 2018 à la loi de reconnaissance et de réparation, DA, févr. 2022, ét. n°2. - Les grandes affaires de responsabilité de la puissance publique, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2021, Systèmes, 172 p. et Responsabilité administrative, LGDJ, 2020, 2e éd., manuel 491 p.
Joseph PICCINATO
Historien
Il est titulaire d'un master recherche en Histoire contemporaine qu’il a obtenu à l'université de Caen, portant sur "Les harkis pendant la guerre d'Algérie".
Actuellement il travaille à l’élargissement du champ de ses recherches avec la réalisation d'un inventaire de l'ensemble des sources relatives à ces derniers.
Il est soutenu dans ses travaux par le soutien de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.
Anne DULPHY
Professeur d'histoire contemporaine à l'École polytechnique, en qualité de suppléante de M. BOCKEL Jean-Marie
Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle est professeur agrégée d’histoire en histoire contemporaine à l’École Polytechnique et chercheur rattaché au Laboratoire interdisciplinaire de l’X : humanités et sciences sociales (LinX).
S’intéressant aux interactions entre questions internationales, politique et société, elle a notamment publié Entre l’Espagne et la France, l’Algérie des Pieds-Noirs (Paris, Vendémiaire, 2014).
Sur les"rapatriements" consécutifs aux indépendances, tout particulièrement celle de l’Algérie, elle a récemment codirigé avec Olivier Dard deux colloques dont les actes sont parus en 2020 et 2022 (Bruxelles, PIE-Peter Lang), Déracinés, exilés, rapatriés ? I. Fins d’empires coloniaux et migrations et II. S’organiser, transmettre, mettre en récit.
Le secrétariat général est composé de :
Marc DEL GRANDE
Préfet, secrétaire général de la Commission
Saint-Cyrien de formation, ancien officier de l’Armée de Terre, puis de gendarmerie, Marc Del Grande a poursuivi sa carrière dans le corps préfectoral.
À ce titre, il a alterné les postes dans l’administration territoriale de l’État, en administration centrale, et en cabinet ministériel.
Ancien préfet de la Guyane, il a rejoint à nouveau Jean-Marie Bockel en tant que Secrétaire général de la CNIH.
Charles PERERA
Chargé de mission auprès du Secrétaire général
Il est diplômé en philosophie et en sociologie de la Sorbonne et en science politique de Paris-Panthéon-Assas. Doctorant en science politique, il enseigne le droit constitutionnel à Paris-Panthéon-Assas. Ses écrits portent sur le gaullisme et sur la pensée politique de Talleyrand.
Auditeur à l’INHESJ, il rejoint la DRH-MD qu’il représente à la CAJ. Puis il est chargé de l’enseignement supérieur à la DSNJ dont le dispositif « cordées de la réussite » pour les Armées. Enfin, il rejoint la CNIH comme chargé de mission auprès du Secrétaire général.
Officier de réserve opérationnelle à la Direction des ressources humaines de l'armée de Terre, il est le rapporteur sur le moral de la réserve opérationnelle de l’armée de Terre.
Élisa BELLIL
Assistante au secrétariat général
Après diverses expériences professionnelles dans l'immobilier et l'accueil clientèle, en France et à l'étranger, Élisa se destine à l'assistance au management.
Dans la continuité de ses études, elle a depuis œuvré dans le secteur privé en Corse et en région parisienne. Ses postes lui ont permis de se perfectionner et d'acquérir de l'expérience dans le management, l'organisation des services et la facilitation du management de ses employeurs.
Depuis le 1er mai 2024, elle a rejoint le servie public au sein de la Commission Harkis.
Robert PONCET
Administrateur du site Internet de la Commission
Sa carrière, basée sur le management, est riche d’expériences multiples.
Militaire : officier en retraite de l’arme du génie, il a exercé en tant que chef d’atelier NRBC, directeur d’établissement logistique, formateur de jeunes décrocheurs en outre-mer, conseiller RH et métiers pour diverses directions de services puis à l’état-major de l’armée de Terre.
Civile : président d’association, directeur de centre SNU, animateur citoyenneté, il dirige actuellement un cabinet de conseils en management de transition et œuvre bénévolement en tant que conciliateur de Justice et comme sociétaire de l'IHEDN.
Une question ?
Pour toutes questions relatives à la Commission, vous pouvez adresser un courriel à l’adresse suivante : commissionnationaleharkis@pm.gouv.fr
Textes de références
Retrouvez la liste des textes de référence actualisée et les liens de téléchargement
Retrouvez les actualités de la CNIH et des associations ci-dessous :on
La CNIH poursuit son travail d’expertise historique dans le cadre du mandat historique…
Un déplacement aux archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine.
21 novembre 2024
Respect et reconnaissance lors de la projection du documentaire « Filles de harkis »
La projection de "Filles de Harkis" s’est tenue en présence de Nathalie DELATTRE, ministre déléguée auprès du Premier…
14 novembre 2024
Découvrez le documentaire "Filles de Harkis" projeté ce 13 novembre 2024.
Quatre femmes luttent depuis leur enfance contre un destin que leurs pères n'ont pas réellement choisi. Avec leurs archives…
13 novembre 2024