Nouveau mandat d’expertise historique 2024-2025
Mis à jour le 27 juin 2024
Dans la suite et l’esprit des mandats d’expertise historique des deux années précédentes, les recherches historiques prendront en 2024-2025 deux orientations de poids inégal.
Mandat d’expertise historique 2024-2025
Dans la suite et l’esprit des mandats d’expertise historique des deux années précédentes, les recherches historiques prendront en 2024-2025 deux orientations de poids inégal.
- Il s’agira en premier lieu, dans la continuité des rapports d’activité,
- d’approfondir les travaux sur les sites qui y sont indiqués « en attente de pièces complémentaires », à partir de nouvelles archives ou de témoignages qu’ils pourraient susciter ;
- d’étudier les 24 sites qui ont été signalés à la CNIH depuis 2022, mais n’ont pas encore fait l’objet d’une expertise historique. Ils sont listés dans le rapport p. 72 ;
- d’analyser les sites qui ont été indiqués à la CNIH depuis l’établissement du dernier rapport annuel d’activité ainsi que ceux qui le seront ultérieurement.
- Le second axe, plus ambitieux, vise à brosser un tableau d’ensemble des conditions de vie qu’ont connues les Harkis et leurs familles à leur arrivée en France dans les structures et en dehors de celles-ci.
Le rapport 2023-2024 s’est attaché à remplir la première partie de cet objectif en présentant une étude historique de plusieurs camps de transit, des centres d’accueil de Bias et Saint-Maurice-l’Ardoise, enfin des hameaux de forestage.
Il convient désormais d’élargir le regard en se penchant sur la vie des anciens supplétifs et de leurs proches hors de ces structures, qu’ils y soient d’abord passés transitoirement ou non.
Trois types de lieux seront envisagés, avec la volonté de ne pas oublier les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes et les jeunes :- les bassins industriels, dont les courées du Nord ;
- les cités urbaines et périurbaines ;
- l’habitat diffus dans les zones rurales.
Le défi de ce second chantier est réel : d’une part, il faudra que les historiens réussissent à présenter un panorama général, cohérent et approfondi à partir des contributions de chacun d’entre eux ; d’autre part, chaque texte consistera en une étude synthétique à partir d’une documentation dispersée.
C’est pourquoi l’approche des conditions de vie des Harkis hors des structures a vocation à s’étendre sur deux ans. Des réunions de coordination seront régulièrement organisées par le secrétariat général.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
Fiche relative au camp de Saint-Maurice-l’Ardoise
La Commission nationale indépendante Harkis a mandaté des historiens pour approfondir les travaux menés dans la période 2022…
27 novembre 2024
La newsletter de novembre de la Commission Harkis
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) publie son Bulletin d'information n° 2. Il reprend les activités…
03 décembre 2024
Prix général F. Meyer : Fiche de lecture de Lisa et Mohamed chez Futuropolis
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) a reçu de nombreux ouvrages proposés par leurs auteurs ou leurs éditeurs…
30 novembre 2024