In memoriam Nasser Nicolas Boualam, fils de harki

Mis à jour le 06 octobre 2023

Samedi 16 septembre 2023, le colonel Nasser Nicolas Boualam s’est éteint.
Il avait 49 ans.
Son avenir l’attendait pourtant.

  • Evènements

in memoriam Nasser Nicolas Boualam, fils de harki
© Journal17

« Pourquoi serais-je hors de votre pensée simplement parce que je suis hors de votre vue ? »

Henri Scott Holland

Touchée par le décès prématuré du Colonel Nasser Boualam, fils de Harki et officier de gendarmerie d’une exceptionnelle qualité, la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) participe à l’hommage qui doit lui être rendu en diffusant sur le site harkis.gouv.fr un message in memoriam et adresse à sa famille ses plus sincères condoléances.

Marc DEL GRANDE
Préfet, Secrétaire général

Un homme d’exception, un exemple de courage.

Salué par ses anciens camarades d’armes comme par ses amis et ses proches, il a lutté contre la maladie jusqu’à son dernier souffle, sans rien lui concéder.

Militaire, colonel de gendarmerie, il était affecté depuis 2021 au cabinet du Directeur général après avoir commandé le groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes depuis 2018. Il avait notamment servi à la section de recherches de Marseille et à la Compagnie de Perpignan et en tant que conseiller du général Lizure. Il était chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l’ordre national du Mérite.

Il est regretté de tous et chacun de saluer ses qualités d’homme et de chef.

Nasser Nicolas Boualam, fils de harki, était le neveu du Bachaga Boualam, grand officier de la Légion d’honneur, plusieurs fois vice-président de l’Assemblée nationale de 1958 à 1962. C’est avec fierté qu’il conservait en son bureau une réplique de la plaque de la grande artère de Cannes portant le nom de son oncle.

Une cérémonie militaire a précédé la messe de funérailles de Nasser, baptisé Nicolas, qui s’est déroulée vendredi 22 septembre en l’église de Cambo-les-Bains (64).

Son décès a en effet aussitôt suscité une grande émotion et les messages pour honorer sa mémoire affluent :

« Un homme d’une très grande valeur que nous allons tous regretter, moi le premier »
général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale (L’Indépendant)

« Nasser est parti. Le colonel Nasser Boualam était plus qu’un camarade, il était mon ami…/… Nasser était un vrai, un grand soldat, un homme debout qui ne subit pas son destin. »
Général de corps d’armée André Pétillot, major général, ancien commandant du groupement des Alpes-Maritimes (Linkedin)

« Peine et émotion en apprenant la disparition du colonel Nasser Boualam après un long et courageux combat contre la maladie. »
Éric Ciotti, président des Républicains (LR), député des Alpes-Maritimes (X - ex-twitter)

« Je garde le souvenir d'un homme dévoué à la France et à notre territoire, comme il l'avait démontré lors de la Tempête Alex. »
Christian Estrosi, maire de Nice (X - ex-twitter)

« Son sens de l’honneur, son élégance morale, son endurance, son engagement républicain, son intelligence me manquent déjà. »
Georges-François Leclerc, préfet de région des Hauts-de-France, préfet du nord, ancien préfet des Alpes-Maritimes (X - ex-twitter)

« Nasser à été mon premier ami au collège (frédéric mistral à arles, dans les années 80) . je découvre sa disparition en ce jour. respect à lui et à sa famille ... je n'ai pas connu sa vie d'adulte, mais j'ai toujours gardé une place pour lui dans ma tête.
je garderai encore et toujours mes bons moments passés avec lui à mon esprit. respect Nasser »

Thomas MOULIS sur "demarches-simplifiees.fr" le 22 novembre 2024

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités