L'association Harkis Occitanie Mémoires (HOM) en action...

Mis à jour le 30 mai 2023

2023-05-30 : Présentation de l'association HOM

  • Associations

Logo de l'association Harkis Occitanie Mémoires
© Harkis Occitanie Mémoires (HOM)

Information du lecteur :

Nous appelons l'attention des lecteurs quant aux contenus de cette page dédié à une association de Harkis.

En effet, le contenu publié ici : textes, photos, avis, n'engage, ni ne reflète la pensée, la communication et/ou la position des services de l'État.

Par conséquent la teneur de ces éléments engage l'association qui en demande l'affichage dans la page dédiée aux associations du site harkis.gouv.fr.

Présentation de l'association Harkis Occitanie Mémoires (HOM)

L'association créée en 2018, est née d'une volonté partagée de mener un travail de mémoire sur les conditions de vie dans le hameau du forestage de Mirande-Berdoues, l'unique camp de Harkis du département du Gers, de 1962 à 1975.

Regroupant des amis et descendants de familles d'auxiliaires de l'armée française en Algérie, l'association vise à mettre en lumière une période douloureuse de l'histoire locale, au travers d'actions de sensibilisation du grand public et des jeunes, avec la transmission d'éléments, souvent gardés secrets, de l'organisation de la vie au quotidien dans le hameau. Des publications nourries de témoignages très émouvants, et des recherches menées dans les archives locales ont déjà permis de rassembler un ensemble d'écrits et des photos, qui illustrent sobrement ce pan de l'histoire difficile de ces citoyens français.

La caractéristique spécifiquement mémorielle des démarches entreprises ont rapidement donné à l'association une visibilité satisfaisante, tant auprès des représentants de l'État, que des élus, des enseignants et des responsables associatifs locaux, dans un partenariat encourageant dont la presse se fait régulièrement l'écho.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités