Prochaine commission le 18 juillet - PV commission réparation du 20 juin - Françoise Dumas succède à Jean-Marie Bockel

L'association des Harkis supplétifs et rapatriés en Meuse (AHSRM) en action...

Mis à jour le 19 avril 2024

L'association a tenu son assemblée générale le 23 mars dernier, dans la salle des fêtes de Verdun, en présence de nombreux élus et de responsables d'associations mémorielles.

  • Associations

Les membres du bureau présentent leur bilan annuel lors de l'assemblée générale de l'association des Harkis supplétifs et rapatriés en Meuse
@ Carole REMY / L'Est Républicain / AHSRM

Information du lecteur :

Nous appelons l'attention des lecteurs quant aux contenus de cette page dédié à une association de Harkis.

En effet, le contenu publié ici : textes, photos, avis, n'engage, ni ne reflète la pensée, la communication et/ou la position des services de l'État.

Par conséquent la teneur de ces éléments engage l'association qui en demande l'affichage dans la page dédiée aux associations du site harkis.gouv.fr.

Déroulement de la journée

Vous trouverez ci-après les éléments de communication relatif à cette action mémorielle riche en émotions :

1) Compte-rendu de l'assemblée générale.
2) Mise à l'honneur de l'exposition consacrée au parcours des Harkis.
3) Baptême du nouveau drapeau de l'association.
4) Dépôts de gerbes.
5) Autres photographies.

Participants à l'assemblée générale de l'association des Harkis supplétifs et rapatriés en Meuse
Participants à l'assemblée générale de l'association des Harkis supplétifs et rapatriés en Meuse @ Carole REMY / L'Est Républicain / AHSRM

 1) Compte-rendu de l'assemblée générale

L'Association des Harkis, Supplétifs et Rapatriés en Meuse a tenu son Assemblée Générale annuelle dans la salle des fêtes de Belleville-sur-Meuse le samedi 23 mars 2024. Présidée par le Major (er) KENANE Abdelkader accompagné des membres du conseil d'administration, M. MARTIN Patrick vice-président, M. le Commandant GRECO Georges secrétaire, le Major (er) KENANE André secrétaire-adjoint, M. BOURDOID Guy trésorier, M. FRIZON Louis, Mme GOULEROT Chantal, M. le Capitaine CAMESETY Gérard et du porte- drapeau M. MOHAMED Belaïd, cette assemblée a été marquée par des évènements qui resteront à jamais dans les mémoires.

En effet, celle-ci a été l'occasion de mettre à l'honneur, en présence de M. Samuel HAZARD Maire de Verdun, de M. DUMONT Président du Conseil Départemental de la Meuse, de Mme SOUBRIER Marie-Paule Maire de Belleville, de Mme GEORGE Carine représentant Mme GOULET Florence Députée de la 2ème circonscription de la Meuse, l'exposition consacrée au parcours des Harkis et Supplétifs dans l'Armée Française ainsi que de leur famille. Cette exposition a été mise à disposition par l'ONAC-VG de Bar Le Duc. De nombreuses personnalités du milieu associatif et mémoriel dont Mme Janine SCHWINDT, Présidente de la Fédération Meusienne André Maginot, M. Cédric SCHWINDT, Directeur départemental de l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre étaient également présentes à cette présentation. Cette exposition a été très visitée et appréciée par toutes les personnes présentes.

Cette assemblée fut également l'occasion pour le Président de l'association, Abdelkader KENANE de présenter le nouveau Drapeau confectionné grâce aux nombreux dons des membres et des amis de l'association. Ce Drapeau sera baptisé par l'Abbé Éric JACQUET, par l'Imam de Verdun AIT EI KAID Abdelkrim et l'Imam HALOUM Mostafa qui ont mutuellement récité une prière pour les différents cultes. Cet instant émouvant et religieux fût très apprécié par l'assemblée. À l'issue, le Président KENANE remet l'emblème à la garde du porte-drapeau MOHAMED Belaïd qui le portera avec « Honneur et Fidélité ».

L'ensemble des membres de l'association, les élus, tous les responsables d'association mémorielle ainsi que les vingt porte-drapeaux se sont ensuite dirigés vers le Monument aux Morts de BELLEVILLE pour une cérémonie de dépôt de gerbes.

Au milieu de cette exposition figurait un tableau comportant en bronze l'effigie du Prince Rainier III de Monaco. Ce tableau a été remis le 19 novembre 2023 à la délégation invitée au centenaire du Prince Rainier qui s'était engagé au débarquement de Provence le 15 août 1944, à titre étranger, au 7ème RTA, pour la campagne de France.

La délégation qui s'était rendue à Monaco était composée du commandant Georges GRÉCO, Président de l'amicale du 7ème RTA, du Major Abdelkader KENANE, vice-président et de Guy BOURDOIS, porte-drapeau de l'amicale.

Le Président
Original signé : Kénane

 2) Mise à l'honneur de l'exposition

Cette exposition, mise à disposition par l'ONAC-VG de Bar Le Duc, est consacrée au parcours des Harkis et Supplétifs dans l'Armée Française ainsi qu'à leur famille.

De nombreuses personnalités du milieu associatif et mémoriel étaient présentes à cette présentation.

L'exposition a été très appréciée par les personnes présentes.

Affiche de l'ONaCVG présentant l'exposition Parcours de Harkis et de leurs familles
@ Carole REMY / L'Est Républicain / AHSRM

« Au milieu de cette exposition figurait un tableau comportant en bronze l'effigie du Prince Rainier III de Monaco.
Ce tableau a été remis le 19 novembre 2023 à la délégation invitée au centenaire du Prince Rainier qui s'était engagé au débarquement de Provence le 15 août 1944, à titre étranger, au 7ème RTA, pour la campagne de France. »

Major (ER) Kenane / AHSRM

@ Carole REMY / L'Est Républicain / AHSRM

 3) Baptême du nouveau drapeau de l'association

Cliquez sur ce lien pour découvrir ce moment fort

 

 4) Dépôts de gerbes

« L'ensemble des membres de l'association, les élus, tous les responsables d'association mémorielle ainsi que les vingt porte-drapeaux se sont ensuite dirigés vers le Monument aux Morts de Belleville pour une cérémonie de dépôt de gerbes. »

Major (ER) Kenane / AHSRM

@ Carole REMY / L'Est Républicain / AHSRM
@ Carole REMY / L'Est Républicain / AHSRM

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités