L'Association Citoyenneté Française (ACF) en action...
Mis à jour le 31 octobre 2023
Lettre ouverte, loi du 5 février 2022.

Information du lecteur :
Nous appelons l'attention des lecteurs quant aux contenus de cette page dédié à une association de Harkis.
En effet, le contenu publié ici : textes, photos, avis, n'engage, ni ne reflète la pensée, la communication et/ou la position des services de l'État.
Par conséquent la teneur de ces éléments engage l'association qui en demande l'affichage dans la page dédiée aux associations du site harkis.gouv.fr.
Lettre ouverte adressée aux représentants Étatiques pour inscrire le statut et le qualificatif de "Citoyens Français" dans la Loi du 5 février 2022.
« Monsieur le Président de la République Française,
Mesdames, Messieurs, les représentants du Conseil Constitutionnel,
Mesdames, Messieurs, les représentants du gouvernement,
Mesdames Messieurs les Députés et Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Monsieur le Président de la Commission Nationale indépendante pour la réparation des Citoyens Français anciens combattants Harkis et leurs familles.
En conformité avec l'article 1er de la constitution du 4 octobre 1958 et la loi sur la laïcité 1905, l'article 3 du décret du 6 novembre 1961, le droit du Sol sur des Départements Français, le Sacrifice suprême par le Sang Versé dans les rangs de l'Armée Française depuis 1830.
Nous exigeons fortement et dans un temps raisonnable que le statut et le qualificatif de Citoyens Français soit inscrit dans la Loi du 5 février 2022, concernant la reconnaissance et la réparation de ces anciens combattants Français et leurs familles.
En effet, en tant que composante légitime du peuple Français, nous refusons avec force les qualificatifs de Français Musulmans, Rapatriés d'origine nord africaine, supplétifs ou anciennement statut civil de droit local.
Nous vous conseillons de respecter les textes fondamentaux de la République Française dont vous êtes les représentants par vos mandats électoraux, au nom du Peuple de France ainsi que la vérité Historique.
La République Française est une communauté "une et indivisible", les Citoyens Français anciens combattants Harkis et leurs familles en font partie intégrante, il est temps de l'intégrer de l'assimiler dans les esprits, aucun séparatisme ne peut être toléré.
Très respectueusement.
Président de l'Association Citoyenneté Française »
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
Suivez les événements et les actualités des associations :
CNIH : Bilans des réparations de juin 2025, de l'année 2025 et cumulatif 6/2022-6/2025
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) présente les données chiffrées des bilans cumulatifs des réparations…
14 juin 2025

Intervention du Secrétaire général à l’invitation de l’AORPP, l’UNOR et l’ANORAAE
Mercredi 25 juin, le préfet Marc Del Grande, secrétaire général de la CNIH, est intervenu dans un amphithéâtre de l’École…
30 juin 2025

Information importante quant aux réparations faisant suite au décret du 20 mars 2025
Tirant les conséquences de l'arrêt de la CEDH, le gouvernement a promulgué le décret n° 2025-256 du 20 mars 2025 portant des…
27 mai 2025
