Nouveau : création de sommaires Harkis et Commission - 2024-02-22 : 494 dossiers présentés ce jour en commission réparation - Expertises des sites - Participations prix

L'Association Citoyenneté Française (ACF) en action...

Mis à jour le 01 février 2024

2024-02-01 : JO, Diemé porteur de la flamme
2024-01-02 : vœux de bonne année 2024
2023-10-31 : lettre ouverte loi du 5 février 2022
2323-10-05 : félicitations aux lauréats
2023-09-25 : hommage au COL Nasser Boualam
2023-09-25 : cérémonie d'hommage aux Harkis
2023-08-22 : actions citoyennes Beauvaisiennes

  • Associations

Logo de l'Association Citoyenneté Française source ACF
Logo de l'Association Citoyenneté Française source ACF

Information du lecteur :

Nous appelons l'attention des lecteurs quant aux contenus de cette page dédié à une association de Harkis.

En effet, le contenu publié ici : textes, photos, avis, n'engage, ni ne reflète la pensée, la communication et/ou la position des services de l'État.

Par conséquent la teneur de ces éléments engage l'association qui en demande l'affichage dans la page dédiée aux associations du site harkis.gouv.fr.

Présentation de l'association Citoyenneté Française (ACF)

Association nationale, républicaine et laïque conformément à l'article de la constitution française :

  • unir les citoyens français, enfants d'anciens combattants et victimes de guerre dans l'objectif d'une cohésion sociale et républicaine basée sur le droit commun ;
  • transmettre le devoir de mémoire des Anciens Combattants ;
  • pédagogies des valeurs républicaines, règles de civisme, du vivre ensemble et de l’égalité devant les droits et devoirs aux jeunes générations ;
  • participer aux manifestations, cérémonies, commémorations, réunions, décorations en hommage aux anciens combattants organisées par le Ministère de la Défense, l’ONaCVG et le Comité de la vie patriotique.

2024-02-01 : JO, Diemé porteur de la flamme

Article Association Citoyenneté Française source (ACF)
Article Association Citoyenneté Française source (ACF)

2024-01-02 : vœux de bonne année 2024

2024-01-02 : vœux de bonne année 2024 de l'association Citoyenneté Française (ACF)
2024-01-02 : vœux de bonne année 2024 de l'association Citoyenneté Française (ACF)

2023-10-31 : lettre ouverte adressée aux représentants Étatiques pour inscrire le statut et le qualificatif de Citoyens Français dans la Loi du 5 février 2022.

« Monsieur le Président de la République Française,

Mesdames, Messieurs, les représentants du Conseil Constitutionnel,
Mesdames, Messieurs, les représentants du gouvernement,
Mesdames Messieurs les Députés et Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Monsieur le Président de la Commission Nationale indépendante pour la réparation des Citoyens Français anciens combattants Harkis et leurs familles.

En conformité avec l'article 1er de la constitution du 4 octobre 1958 et la loi sur la  laïcité 1905, l'article 3 du décret du 6 novembre 1961, le droit du Sol sur des Départements Français, le Sacrifice suprême par le Sang Versé dans les rangs de l'Armée Française depuis 1830.

Nous exigeons fortement et dans un temps raisonnable que le statut et le qualificatif de Citoyens Français soit inscrit dans la Loi du 5 février 2022, concernant la reconnaissance et la réparation de ces anciens combattants Français et leurs familles.

En effet, en tant que composante légitime du peuple Français, nous refusons avec force les qualificatifs de Français Musulmans, Rapatriés d'origine nord africaine, supplétifs ou anciennement statut civil de droit local.

Nous vous conseillons de respecter les textes fondamentaux de la République Française dont vous êtes les représentants par vos mandats électoraux, au nom du Peuple de France ainsi que la vérité Historique.

La République Française est une communauté "une et indivisible", les Citoyens Français anciens combattants Harkis et leurs familles en font partie intégrante, il est temps de l'intégrer de l'assimiler dans les esprits, aucun séparatisme ne peut être toléré.

Très respectueusement.

Président de l'Association Citoyenneté Française »

2323-10-05 : félicitations aux lauréats

L'Association Citoyenneté Française transmet sa reconnaissance et ses félicitations aux lauréats et aux organisateurs du prix "Général François Meyer".

2323-10-05 : félicitations aux lauréats  L'Association Citoyenneté Française transmet sa reconnaissance et ses félicitations aux lauréats et aux organisateurs du prix "Général François Meyer".
2323-10-05 : félicitations aux lauréats L'Association Citoyenneté Française transmet sa reconnaissance et ses félicitations aux lauréats et aux organisateurs du prix "Général François Meyer" © Smaïl KHALDI / ACF

2023-09-25 : hommage au Colonel de Gendarmerie Nasser Boualam

En cette journée d'hommage aux Citoyens Français anciens combattants Harkis, notre association "Citoyenneté Française "s'associe à la Préfecture de Police de Paris représenté par Monsieur le Préfet Nunez.
Nous rendons hommage et saluons la mémoire du Colonel de Gendarmerie Nacer Boualam.
Les Citoyens Français anciens combattants Harkis et leurs familles ont servi l'Institution du Ministère de l'intérieur génération après génération.

Hommage au Colonel de Gendarmerie Nasser Boualam © Inconnu / Association Citoyenneté Française
Hommage au Colonel de Gendarmerie Nasser Boualam © Inconnu / Association Citoyenneté Française

Consultez l'article de L'Indépendant à ce sujet :

Pluie d'hommages du plus haut grade après le décès du colonel Nasser Boualam.

2023-09-25 : cérémonie d'hommage aux Citoyens Français anciens combattants Harkis et leurs familles.

Cette année en collégialité avec la Mairie de Beauvais et l'ONaCVG de l'Oise nous avons mis la lumière lors de cette cérémonie sur la thématique de la Citoyenneté Française avec les expositions "Parcours Harkis et Citoyenneté ".

Cérémonie d'hommage aux Citoyens Français © Inconnu / Association Citoyenneté Française
Cérémonie d'hommage aux Citoyens Français © Inconnu / Association Citoyenneté Française
Cérémonie d'hommage aux Citoyens Français
Cérémonie d'hommage aux Citoyens Français © Inconnu / Association Citoyenneté Française

2023-08-22 : actions citoyennes autour de Beauvais.

Les différentes stèles créées par l'Association Citoyenneté Française en partenariat avec les élus Étatique et en collégialité avec les Associations du monde combattant.

Notre Objectif est inscrire le Statut et le qualificatif de Citoyens Français sur ces plaques commémoratives dans une République Une et Indivisible. 

Actions citoyennes autour de Beauvais
Actions citoyennes autour de Beauvais © Inconnu / Association Citoyenneté Française

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant de Harki et vous souhaitez partager votre témoignage ? Vous pouvez déposer vos photos, vidéos, documents, témoignages écrits ou oraux en remplissant le formulaire dédié.

Je dépose mon témoignage

 

► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l’ONaCVG (Office national des combattants et des victimes de guerre). Pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier et/ou toutes questions sur sa réception, son étude, son suivi, un seul point d'entrée à l'ONaCVG :

► VOUS DEVEZ APPELER LE NUMÉRO VERT : 0801 907 901.


► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne sera pas en mesure de vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.