La Commission Harkis (CNIH) en action dans les territoires.

Mis à jour le 05 avril 2023

La Commission se déplace régulièrement dans les territoires au plus près des sites mémoriels et afin d'écouter et de recueillir la paroles et les témoignages des Harkis et de leurs familles.

  • Commission

La Commission en déplacement au plus près des questionnements des Harkis et de leurs associations.
@ CNIH

La CNIH effectue des déplacements au plus proche des familles de Harkis et des associations afin de recueillir leurs paroles et leurs attentes.

La Commission nationale indépendante Harkis se rend sur les sites mémoriels - camps, hameaux de forestage, cités, mairies, musés et monuments - afin de s'imprégner de la situation et de comprendre les messages transmis par les Harkis et leurs familles.

La Commission en produit la synthèse dans son rapport annuel à destination de la Première ministre.

2023

La Commission Harkis s'est rendue à Aix-en-Provence, sur les sites du hameau de forestage de Fuveau et de Jouques ainsi qu'au CDHA.

Monsieur Jean-Marie Bockel, président de la Commission nationale indépendante Harkis, s'est déplacé à Aix-en-Provence avec le secrétariat général de la CNIH.

La matinée a débutée par une période d'échanges à la mairie d'Aix-en-Provence en présence de Madame Sophie Joissains, maire d'Aix-en-Provence. Puis la Commission Harkis s'est rendue au Centre de documentation historique sur l'Algérie (CDHA). S'en est suivie une visite du hameau de forestage de Fuveau ou les échanges avec les Harkis et leurs familles furent constructifs.

Le lendemain, la rencontre et les échanges avec les Harkis et leurs familles de Jouques, site du Logis d'Anne a été suivie d'un déjeuner et de débats en lien avec l'association Mémoires du camp du Logis d'Anne.

Le président de la Commission nationale indépendante Harkis, accompagné du secrétariat général, s'est déplacé ce mercredi 21 juin à Lille, Roubaix et Tourcoing.

Lors d'une réunion en préfecture avec les présidents d'associations, de la visite d'une courée à Roubaix et de l'association du Peignage de la Tossée à Tourcoing, le président de la CNIH a pu écouter les demandes des Harkis et de leurs familles et répondre à leurs questions.

Suite au rapport d'activités de la CNIH remis à la Première ministre le 15 mai, il est à noter que parmi les 45 sites qui seront ajoutés à la liste des sites ouvrant droit à réparation, 4 se trouvent dans le département du Nord et 1 dans le département du Pas-de-Calais.

Jean-Marie Bockel à été auditionné par la commission de la Défense de l'Assemblée Nationale dans le cadre de sa fonction de Président de la Commission nationale indépendante Harkis.

L'audition a porté sur l'activité de la Commission depuis sa création.

Retrouvez la vidéo de l'intégralité des échanges sur le site de l'Assemblée nationale ICI

La Commission s'est déplacée à Manosque en ce jeudi 8 juin 2023.

Situation générale :
Le département a compté quatre hameaux de forestage : deux en zone de montagne (Jausiers et Saint André-les-Alpes), deux en zone rurale (Ongles et Sisteron) et deux cités à Manosque (Saint- Martin et Les Quatre-Saisons).

Situation particulière :
Le mot « camp » est employé par les Harkis pour nommer les cités manosquines. Pour autant, si la cité Les Quatre-Saisons a été ajoutés à la liste des cités ouvrant droit à réparation, les historiens de la Commission Harkis sont actuellement en l'attente de pièces complémentaires permettant de finaliser l'étude portant sur la cité Saint-Martin.

Déroulé du déplacement:
Rencontre et échange avec le groupe social Harki des Alpes-de-Haute-Provence à Manosque. Les thèmes principaux suivants ont été abordé :
le cas de la Cité Saint Martin ;
la situation des veuves qui ont perçu en leur nom la rente viagère ;
les dates retenues 1962-1975 pour l’indemnisation ;
le temps nécessaire à l’instruction des demandes d’indemnisation.
Suivi d'un temps d'échange avecles membres de la Commission.

Pour la pause méridienne, tous se sont retrouvés pour partager un moment de convivialité préparé par nos anciens et en profiter pour poursuivre les échanges.

S'en est suivie une visite de la Cité Saint-Martin, aujourd’hui Les Grands-Prés.

De nombreux élus et personnalités étaient présents dont plusieurs maires, des membres du conseil régional et du conseil départemental, des assistants parlementaires, le président de la MHéMO ainsi que plusieurs présidents d’associations de harkis des départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes. Les échanges furent nombreux et de qualité.

À noter également, la présence du dessinateur Lobbé, venu présenter sa bande dessinée "Les Harkis".

Jean-Marie Bockel, Président de la Commission nationale indépendante Harkis, a convié des élus, des personnalités, des journalistes, les  partenaires de la Commission, les Présidentes et les Présidents d'association de Harkis, de leurs familles et de leurs amis, a une soirée en l'auditorium des Services de la Première ministre à Ségur (Paris 7).

Après un apéritif, le Président a remercié chaleureusement tous les participants, détaillant les partenaires, les contributeurs, les associations présents ce soir. Il a dressé un bref état des lieux de la situation globale avant de passer la main au secrétaire général.

Le préfet Marc Del Grande a présenté le site Internet gouvernemental créé par la Commission pour les Harkis. Il a déroulé la genèse de sa conception à sa réalisation, explicité les moteurs et les orientations choisies pour l'arborescence du site et ses contenus, appuyé par une présentation dynamique du site sur l'écran.

A l'issue, ce sont Cécile Khindria et Vittorio Moroni qui ont présenté leur documentaire "N'en parlons plus". Plusieurs fois primé, il conduit le spectateur vers le camp de Bias et l'immerge peu à peu dans un passé douloureux dont il ne sortira pas indemne.

Un cocktail a clos la soirée, laissant libre cours aux échanges, nombreux et tardifs.

Le Président de la Commission et le secrétariat général se sont rendus dans les Alpes-Maritimes pour écouter et recueillir la parole des Harkis et des associations de Harkis du département.

Jean-Marie Bockel, président de la Commission indépendante Harkis, accompagné du préfet Marc Del Grande, secrétaire général de la commission, ont rencontré monsieur Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la jeunesse.

Ils ont d'abord remercié le directeur général de la scolarité qui a demandé à ses services de mettre à disposition de la CNIH, un ensemble de documents et de références pédagogiques à destinations des enseignants comme des éducateurs et des élèves.

Ces éléments ont vocation à s'étoffer au fil des échanges fructueux à venir entre la CNIH et la DGSco.

La Commission s'est réunie en séminaire à Maintenon, aux portes de Paris, les 9 et 10 février.

Au programme :

Point de situation de l’activité de la commission actualisé à ce jour par le président.

Travaux relatifs aux hameaux, cités et camps suivant la présentation du travail d'expertise réalisé sur le terrain par les historiens de la CNIH.

Présentation du bilan consolidé des dossiers traités en 2022 par le secrétaire général de la Commission et en présence du représentant de l'ONaCVG.

Séance plénière d'étude et de validation des dossiers de demandes d'indemnisations et de recours transmis par l'ONaCVG.

2022

Le Président de la Commission et le secrétariat général se sont rendus à Montpellier pour écouter et recueillir la parole des Harkis du département de l’Hérault. Les Harkis et leurs représentants ont été reçu à la Préfecture.

En ce 12 décembre 2022, les membres de la commission sont à la découverte du Centre de documentation historique sur l’Algérie (CDHA) d’Aix.

La Commission a effectué un déplacement à Arras ce 29 novembre 2022 à la suite de l’invitation du Maire. Le but est de rencontrer les associations des Harkis et de leurs présenter un point de situation.

Le 24 novembre 2022, la Commission s'est portée dans le Var afin de visiter des hameaux de forestage.

La Commission s'est rendue à Ongles ce 25 août 2022. Après un accueil à la mairie, ses membres ont visité la MHeMO.

Le Président de la Commission accompagné du Secrétariat général a fait un déplacement à Bias.

Il s’est rendu sur le site et a échangé avec des associations locales venues l’accueillir au pied de la stèle marquant l’entrée de l’ancien Centre d’accueil des rapatriés d’Algérie (CARA) et des cités Astor et Paloumet, notamment pour leur parler de reconnaissance et de réparation.

Les échanges se sont poursuivis, à la mairie, avec d’autres membres de famille de Harkis.

Le Président et les membres de la Commission ont fait leur premier déplacement à Rivesaltes où ils ont pu voir le camp, le mémorial et échanger avec des associations locales.

Le Président de la Commission a reçu une vingtaine de Présidents d’associations. Ce fut l’occasion d’une prise de contact et d’un moment d’échange sur les missions de la Commission.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Suivez en direct les dernières actualités du site Harki

Consulter toutes les actualités