La CNIH à Sens pour l'inauguration de l’exposition itinérante « Parcours de Harkis »

Mis à jour le 20 septembre 2024

La Commission national indépendante Harkis (CNIH) s’est déplacée à Sens, ce vendredi 20 septembre, dans le cadre de l’inauguration de l’exposition itinérante « Parcours de Harkis » de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG).

  • Commission

Inauguration de l’exposition itinérante « Parcours de Harkis » de l’ONaCVG
@InèsRAGOT/CNIH

L’exposition itinérante de l’ONaCVG sur les Harkis pour sortir de l’ignorance

L’exposition itinérante « Parcours de Harkis » de l’ONaCVG a été inaugurée à Sens le vendredi 20 septembre, en présence de Paul Antoine de Carville, maire de la ville, de Khadra Safrioune, présidente de l’association des Harkis, des rapatriés d’Algérie Aube-Bourgogne, et de Marc Del Grande, Secrétaire Général de la CNIH.

Paul Antoine de Carville, maire de Sens, inaugure l’exposition itinérante « Parcours de Harkis » de l’ONaCVG
Paul Antoine de Carville, maire de Sens, inaugure l’exposition itinérante « Parcours de Harkis » de l’ONaCVG @InèsRAGOT/CNIH

Le succès de l’inauguration

L’inauguration a évidemment regroupé des élus, des représentants d’associations et des familles de Harkis. Mais également, des individus intéressés de découvrir, voire d'apprendre, car méconnaissant le sujet.

Le but de cette exposition est justement de faire découvrir, sans émettre de jugement, l’histoire du destin tragique et singulier des familles de Harkis.

L’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h jusqu’au 26 septembre, dans la mezzanine du marché couvert de Sens.

Le préfet de la CNIH pour l'inauguration de l’exposition itinérante « Parcours de Harkis » de l’ONaCVG @InèsRAGOT/CNIH
Le préfet de la CNIH pour l'inauguration de l’exposition itinérante « Parcours de Harkis » de l’ONaCVG @InèsRAGOT/CNIH

La valorisation de parcours et de témoignages individuels

Composée d’une vingtaine de panneaux, l’exposition retrace l’histoire des Harkis, de leur engagement, à leur arrivée en France, jusqu’à leur reconnaissance.

L’ONaCVG a choisi de mettre en avant des témoignages oraux de Harkis ainsi que la diversité de leurs parcours individuels, tout en émettant des éléments de contexte sur la guerre d’Algérie à l’aide de documents et de photographies.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités