La CNIH poursuit son travail d’expertise historique dans le cadre du mandat historique 2024-2025

Mis à jour le 19 novembre 2024

Un déplacement aux archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine.

  • Commission

@Pierrick REMONDET/CNIH

Comme régulièrement, le secrétariat général de la CNIH s’est rendu aux Archives nationales dans le cadre de son travail d’expertise historique. Ce vendredi 15 novembre, c'était à Pierrefitte-sur-Seine (93), 

La loi du 23 février 2022 de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis, a confié à la CNIH la mission de contrôler l’exhaustivité de la liste des structures ouvrant droit à la réparation. Dans ce cadre, la Commission a entrepris un travail minutieux d’expertise historique, visant à identifier tous les sites manquants au décret d’application.

Ce déplacement aux archives nationales avait pour objet la consultation d’archives du Comité national pour les Musulmans français (CNMF) dit Comité Parodi (1955-2006) au sujet de plusieurs sites pour lesquels la Commission a été sollicitée : Mantes-la-Jolie et Val Fourré ainsi que Saint-Valérien (cité de l’Oasis).

Les cotes (*) consultées ont permis de récolter des informations portant notamment sur les conditions de vie des familles de Harkis à Paris et en région parisienne ainsi que dans le département de l’Yonne. Des éléments ont également été recueillis sur le travail associatif à destination des rapatriés musulmans et sur le relogement en HLM des familles de Harkis.

La synthèse de l’expertise de ces sites sera présentée dans les rapports annuels à venir de la Commission. 

(*) Signification de la cotation dans les archives 

La cote est une combinaison de symboles (lettres, chiffres, signes) destinée à identifier chacun des articles conservés dans un service d’archives. On distingue :
1) la cote intellectuelle qui permet de situer l’article à l’intérieur du cadre de classement du service ;
2) la cote de rangement destinée à faciliter la localisation de l’article dans les magasins lorsque le rangement matériel des documents n’est pas établi dans l’ordre des cotes intellectuelles.

Pour en savoir plus, consultez le site de France archives...

@Pierrick REMONDET/CNIH

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités