La CNIH créée un prix annuel pour récompenser une ou plusieurs productions intellectuelles ou artistiques Harkies.

Mis à jour le 12 juin 2023

La commission nationale indépendante Harkis (CNIH) a proposé la création d’un prix annuel pour récompenser une ou plusieurs productions intellectuelles ou artistiques qui valorisent l’histoire et le parcours des Harkis.
Ce prix, décerné par un jury prestigieux, sera décerné courant octobre 2023. Il portera le nom de prix du général François Meyer.

  • Evènements

Jean-Marie Rouart, président du prix de la Commission Harkis
© Juliette Agnel / Canal Académie

Le prix annuel proposé par la commission Harkis permettra de mettre en avant des productions intellectuelles ou artistiques qui mettent en lumière l’histoire et le parcours des Harkis. Ce faisant, il contribuera à faire connaître leur histoire au grand public et à valoriser leur contribution à la société française.

En récompensant des productions intellectuelles ou artistiques, le prix annuel permettra également de constituer un patrimoine historique autour du destin des Harkis et de leurs familles. Les productions primées pourraient être répertoriées et rassemblées, créant ainsi une source d’information précieuse pour les générations futures.

La référence au général François Meyer pour la dénomination de ce prix fait référence à un homme d'honneur devenu un symbole voir le texte ci-dessous.

Enfin, la création d’un tel prix contribuera à la reconnaissance de l’apport des Harkis à la société française. Elle permettra également de valoriser les productions intellectuelles et artistiques qui mettent en avant cette communauté, contribuant ainsi à sa reconnaissance et à sa valorisation.

Qui était le général François Meyer ?

Grand-Croix de la Légion d’honneur, le général de brigade François Meyer était un homme d’une bonté unanimement reconnue qui se dévoua sans réserve à la cause de ses anciens compagnons d’armes, les Harkis.

L’histoire de François Meyer nous raconte bien plus que la vie d’un homme : elle nous parle d’humanité, de courage et finalement d’abnégation.

En abandonnant pas les Harkis qui lui furent confiés, il exfiltra par ses propres moyens 350 personnes, des hommes et leurs familles, vers la métropole puis déploya des efforts inlassables pour leur trouver du travail et favoriser leur intégration.

Le jury a décidé que le prix porterait le nom « Général François Meyer » en mémoire de cet homme exceptionnel.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités