harkisdordogne.com en action...
Mis à jour le 07 mai 2024
Une journée d’hommage aux femmes "mamies" de la communauté Harkis a été organisée à Bergerac, Dordogne (24), le samedi 20 Avril 2024.
Information du lecteur :
Nous appelons l'attention des lecteurs quant aux contenus de cette page dédié à une association de Harkis.
En effet, le contenu publié ici : textes, photos, avis, n'engage, ni ne reflète la pensée, la communication et/ou la position des services de l'État.
Par conséquent la teneur de ces éléments engage l'association qui en demande l'affichage dans la page dédiée aux associations du site harkis.gouv.fr.
Déroulement de la journée
1) Journée d’hommage.
2) Repas en commun avec les personnes honorées.
3) Témoignages recueillis.
4) Photographies de la journée à voir et à télécharger.
1) Une journée d’hommage
Le samedi 20 avril 2024, une journée d’hommage aux femmes (mamies) de la communauté Harkis a été organisée à Bergerac (24), en Nouvelle Aquitaine. Cette initiative a été inspirée par Mme Bacta Boucheida, déléguée départementale d’Ajir du 47, et l’Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, avec la présence de Mme Teffaha Sebbah, déléguée départementale d’Ajir de la Gironde (33).
L’événement a été calqué sur la Semaine Bleue nationale.
La Semaine Bleue, qui existe depuis 72 ans, est la semaine nationale des retraité(e)s et des personnes âgées. Elle se déroule chaque année la première semaine d’octobre.
Son objectif est de valoriser la place des personnes âgées dans la vie sociale et de renforcer les liens intergénérationnels. Pendant cette semaine, de nombreux événements ont lieu, partout en France, pour célébrer les contributions des aînés à la vie économique, sociale et culturelle du pays.
2) Repas en commun avec les personnes honorées
Nous nous sommes retrouvées à dix huit dans un restaurant de Bergerac pour rendre un hommage aux femmes et filles de Harkis. Celles qui ont subi cette guerre et/ou cet accueil dans ces camps de la honte.
Après une prise de parole d’Hamid, notre président, des fleurs ont été remises aux personnes honorées, à savoir : Aïcha, Yamina, Zahïa, Aichoucha, Khadidja, Dabhia, Keira (excusée).
Nous avons eu aussi une pensée pour les malades ou empêchés.
Les délégués départementaux d'Ajir, Alain Ferki des Pyrénées-Atlantiques (64) et Tayeb Kacem du Maine-et-Loire (49), ont été excusés.
3) Témoignages recueillis
4) Photographies de la journée à voir et/ou à télécharger
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site www.harkisdordogne.com...
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
Déplacement du secrétariat général de la CNIH au festival littéraire « Lumières de…
Le secrétariat général de la CNIH s’est rendue à Amiens ce vendredi 4 octobre afin d’assister à la première édition du…
08 octobre 2024
Cérémonie pour la journée nationale d’hommage aux Harkis, présidée par le ministre des…
Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants, a présidé, une cérémonie en hommage aux Harkis, ce 25…
26 septembre 2024
Amiens, ne manquez pas le festival "Lumières de Livres" vendredi 4 et samedi 5 octobre !
Festival Littéraire créé la première édition du festival Lumières de livres. Consultez le programme détaillé des nombreuses…
02 octobre 2024