Prochaine commission le 18 juillet - PV commission réparation du 20 juin - Françoise Dumas succède à Jean-Marie Bockel

Dernier appel à candidature pour concourir au prix Général Meyer 2024

Mis à jour le 18 mai 2024

La clôture des inscriptions, avec remise du dossier complet, est fixée au 16 juin 2024.
La première réunion du jury, se tiendra le 3 juillet prochain, sous la présidence de Jean-Marie Rouart, de l'académie française.

  • Evènements

Jean-Marie Rouart, académicien, président du jury et Jean-Marie Bockel, président de la CNIH, vice-président du jury ouvrent les participations au prix Général François Meyer de la CNIH.
@ Damien Carles / Matignon

Retrouvez ci-dessous les principales informations concernant le prix Général Meyer :

1) Objectifs recherchés.

Ce prix poursuit deux objectifs.

Dans le cadre du volet mémoriel de ses compétences, la Commission Harkis a créé un prix artistique en 2023 qui poursuit deux axes :

  • encourager le développement d’une activité artistique ou universitaire sur l’Histoire des Harkis ;
  • témoigner de l’engagement et de la qualité du travail de celles et de ceux qui traitent, d’une façon ou d’une autre, de cette page de l’Histoire.

2) Catégories d’œuvres.

Ce prix comporte deux catégories distinctes.

Afin de permettre au plus grand nombre d'exprimer leur créativité et de concourir pour ce prix, il a été décidé de primer deux œuvres : une littéraire et l’autre audiovisuelle.

Les dotations aux lauréats émanent de nos partenaires : la Fondation des « Gueules Cassées » et la Fédération nationale André Maginot.

3) Modalités de candidature.

Pour postuler au Prix de la Commission, voici les modalités à remplir : 

- avoir créé ou participé à la création d’une production intellectuelle et/ou artistique récente portant sur le sujet des Harkis ;

- proposer une unique œuvre par candidat ;

- réaliser un dossier de candidature composé, au minimum, d'une biographie du demandeur et d'une présentation de l'œuvre pour laquelle il candidate

- transmettre, dès à présent, le dossier de candidature par courriel à l’adresse suivante : commissionnationaleharkis@pm.gouv.fr.

4) Dossier de presse.

Télécharger le dossier de presse du prix général François Meyer pour consulter l'ensemble des éléments relatifs à la CNIH et au prix.

DOSSIER DE PRESSE

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités