Déplacement du secrétariat général de la CNIH à Reims

Mis à jour le 25 novembre 2024

Un temps d’échange avec les familles de Harkis de la cité de la route de Witry.

  • Commission

@Pierrick REMONDET/CNIH

Ce vendredi 22 novembre, le secrétariat général de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) s’est rendu à Reims dans le cadre d’une séance d’échange avec les familles de Harkis ayant séjourné dans la cité SONACOTRA de la route de Witry. Cet échange a été organisé par l’association « Harkis, et Anciens Combattants de la Marne » présidée par Fatima DJEMAI.

Étaient présents : Vincent VERSTRAËTE, vice-président du conseil départemental de la Marne en charge de l’Éducation et de la Jeunesse, Jean-Michel LATARGEZ, directeur du service départemental de l’ONaCVG, Fatima DJEMAI, présidente de l’association « Harkis, et Anciens Combattants de la Marne », ainsi que Marc DEL GRANDE, secrétaire général de la CNIH.

Le secrétaire général de la CNIH a répondu pendant deux heures aux diverses questions des familles de Harkis concernant notamment le traitement de leurs dossiers, les pièces justificatives à fournir ainsi que la délimitation de la cité de la route de Witry.

A la suite de ces échanges, le secrétariat général a annoncé que des recherches complémentaires aux archives seraient menées par les historiens de la commission concernant cette délimitation exacte. 

@Inès RAGOT/CNIH
@Inès RAGOT/CNIH
@Inès RAGOT/CNIH
@Inès RAGOT/CNIH

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités