Prochaine commission 21/11 - Bienvenue à l'Association SACHE - Commission réparations du 24/10 - Nouveau : photos Prix Gal Meyer

Déplacement du secrétariat général de la CNIH à Lille

Mis à jour le 17 octobre 2024

Ce jeudi 17 octobre, le secrétariat général de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) s’est rendu à Lille dans le cadre du colloque sur la Mémoire Partagée intergénérationnelle de la guerre d’Algérie : « Comment réconcilier les mémoires », organisé par l’association Trait d’union courrier des rapatriés Nord-Sud.

  • Commission

Le préfet Marc Del Grande, secrétariat général de la CNIH, s'exprime devant l'auditoire.
@Pierrick REMONDET/CNIH
Vue de l'auditoire nombreux venu assisiter à cet événement. @Pierrick REMONDET/CNIH
Vue de l'auditoire nombreux venu assisiter à cet événement. @Pierrick REMONDET/CNIH

Un colloque pour réconcilier les mémoires de la guerre d’Algérie

  • Un colloque visant à favoriser le dialogue intergénérationnel

Le colloque sur la Mémoire partagée intergénérationnelle de la guerre d’Algérie qui s’est tenu ce jeudi 17 octobre à la Préfecture de la région des Hauts-de-France était organisé par le président régional de l’association Trait d’Union, Brahim Bourabaa, en partenariat avec la préfecture des Hauts-de-France et l’ONaCVG. 
Le préfet de la région des Hauts-de-France, Bertrand Gaume, a pris la parole dans une vidéo afin de réaffirmer son engagement pour la préservation de la mémoire collective de la guerre d’Algérie. Il était représenté par le sous-préfet Pierre Gilardeau qui a pris la parole, tout comme le secrétaire général de la CNIH, Marc del Grande.

  • Un échange constructif et émouvant entre témoins, historiens et plus de 200 lycéen(e)s

Une table-ronde s’est tenue autour de la question : « Comment réconcilier les mémoires ? » à laquelle ont tenté de répondre Tramor Quemeneur, historien, Moumem Abderahmen, historien auprès de l’ONaCGV, Serge Carel, Harki, Yves Sainsot, pied noir et président de l’ANFANOMA et Sabine Hebbar, fille de Harki. 
Cette table ronde a notamment permis de transmettre des témoignages émouvants alimentés par l’expertise de plusieurs historiens aux plus de 200 lycéens et lycéennes invités pour cette occasion. 
Ces jeunes ont pu échanger avec les intervenants et furent exhortés à questionner leurs propres liens avec la mémoire de cette guerre souvent enfouie.

  • La mémoire des Harkis mise en valeur au travers de l’exposition itinérante de l’ONaCVG, « Parcours de Harkis »

Les centaines de lycéens présents ont également pu en apprendre plus sur le destin tragique et singulier des Harkis et de leurs familles au travers de l’exposition itinérante de l’ONaCVG, « Parcours de Harkis », mettant en lumière des archives et des témoignages individuels relatifs à la guerre d’Algérie. 

Le préfet Marc Del Grande, secrétariat général de la CNIH, s'exprime devant l'auditoire.
Le préfet Marc Del Grande, secrétariat général de la CNIH, s'exprime devant l'auditoire. @Pierrick REMONDET/CNIH

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.