Déplacement de la CNIH à Manosque

Mis à jour le 09 juin 2023

La Commission Harkis se déplaçait à Manosque, continuant le travail sur le terrain auprès des élus et des Harkis commencé en 2022.

  • Commission

Photo de Harkis pour illustration
@ CNIH

La Commission Harkis s'est déplacée à Manosque en ce jeudi 8 juin 2023.

Situation générale :

Le département a compté quatre hameaux de forestage : deux en zone de montagne (Jausiers et Saint André-les-Alpes), deux en zone rurale (Ongles et Sisteron) et deux cités à Manosque (Saint- Martin et Les Quatre-Saisons).

Situation particulière :

Le mot « camp » est employé par les Harkis pour nommer les cités manosquines. Pour autant, si la cité Les Quatre-Saisons a été ajoutée à la liste des cités ouvrant droit à réparation, les historiens de la Commission Harkis sont actuellement en l'attente de pièces complémentaires permettant de finaliser l'étude portant sur la cité Saint-Martin.

 

À noter la présence du dessinateur Lobé, venu présenter sa bande dessinée "Les Harkis".

Déroulé du déplacement :

  1. Rencontre et échange avec le groupe social Harki des Alpes-de-Haute-Provence à Manosque. Les thèmes principaux suivants ont été abordé :
    1. le cas de la Cité Saint Martin ;
    2. la situation des veuves qui ont perçu en leur nom la rente viagère ;
    3. les dates retenues 1962-1975 pour l’indemnisation ;
    4. le temps nécessaire à l’instruction des demandes d’indemnisation.
    5. Suivi d'un temps d'échange avec les membres de la Commission.
  2. Pour la pause méridienne, tous se sont retrouvés pour partager un moment de convivialité préparé par nos anciens et en profiter pour poursuivre les échanges.
  3. S'en est suivie une visite de la Cité Saint-Martin, aujourd’hui Les Grands-Prés.

De nombreux élus et personnalités étaient présents dont plusieurs maires, des membres du conseil régional et du conseil départemental, des assistants parlementaires, le président de la MHéMO ainsi que plusieurs présidents d’associations de harkis des départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes. Les échanges furent nombreux et de qualité.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités