Déplacement de la CNIH à Clermont-Ferrand

Mis à jour le 02 septembre 2024

La Commission Harkis s’est déplacée à Clermont-Ferrand le mercredi 28 août afin de consulter les archives départementales du Puy de Dôme.

  • Commission

Travail de recherche dans les archives départementales réalisé par les membres de la CNIH
@ Inès RAGOT

La CNIH appuie le travail des historiens dans le cadre du mandat historique 2024-2025.

Dans le cadre de sa mission de réparation, la CNIH se déplace régulièrement afin de consulter les archives concernant les sites portés à sa connaissance. Cela fait partie du processus d’expertise effectué par nos historiens pour proposer une liste de structures donnant droit à "réparation" la plus exhaustive possible.

Ce déplacement aux archives départementales du Puy de Dôme avait pour objet la recherche d’informations au sujet de deux sites pour lesquels la commission a été sollicitée : la cité "Les Cézeaux" et la cité des "Meuniers".

Les côtes (1) consultées ont été de précieuses ressources qui nous ont permis de réunir de nouveaux éléments au sujet de l’organisation et du fonctionnement des camps d’accueil et d’hébergement de Harkis. Les questions plus spécifiques du relogement des familles et des projets d’aménagement consécutifs ont également été traitées.

La synthèse de l’expertise de ces sites sera présentée dans le rapport annuel en construction 2024-2025 de la Commission.

(1) Une côte est une unité de classement des dossiers.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.