Nouveau : création de sommaires Harkis et Commission - 2024-02-22 : 494 dossiers présentés ce jour en commission réparation - Expertises des sites - Participations prix

2023-03-29 : signature d’un protocole d’accord contre les manifestations de haine envers les Harkis entre la CNIH et la DILCRAH.

Mis à jour le 03 avril 2023

Le 29 mars 2023, monsieur Jean-Marie Bockel, président de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) et madame la Préfète Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) ont signé un protocole d’accord pour lutter contre les manifestations de haine envers les Harkis. Cette signature intervient dans un contexte où ces derniers sont encore victimes de stigmatisation et de discrimination, notamment sur les réseaux sociaux.

  • Evènements

Signature d’un protocole d’accord contre les manifestations de haine envers les Harkis,  entre la CNIH et la DILCRAH.
© Benoit GRANIER / Matignon

Le protocole d’accord vise à renforcer la lutte contre les actes de haine envers les Harkis en sensibilisant les acteurs publics et privés à la problématique, en favorisant la recherche sur les discriminations dont ils sont victimes, en développant des formations pour mieux comprendre leur histoire et leur situation, et en encourageant le dialogue et le respect mutuel.

La signature de ce protocole est une avancée significative dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de haine. Elle montre l’engagement des institutions à protéger les droits des Harkis et à promouvoir l’égalité et la diversité. Il est important de rappeler que la lutte contre la haine ne doit pas être limitée à une seule communauté, mais doit être une préoccupation de tous pour garantir un monde plus juste et plus égalitaire.

Cet accord a été signé en présence de madame Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances et de madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État déléguée auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant de Harki et vous souhaitez partager votre témoignage ? Vous pouvez déposer vos photos, vidéos, documents, témoignages écrits ou oraux en remplissant le formulaire dédié.

Je dépose mon témoignage

 

► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l’ONaCVG (Office national des combattants et des victimes de guerre). Pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier et/ou toutes questions sur sa réception, son étude, son suivi, un seul point d'entrée à l'ONaCVG :

► VOUS DEVEZ APPELER LE NUMÉRO VERT : 0801 907 901.


► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne sera pas en mesure de vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités