Intervention de la présidente de la CNIH à l’assemblée générale d’AJIR

Mis à jour le 14 octobre 2024

La présidente de la CNIH s’est rendue à Aix-en-Provence, le samedi 12 octobre 2024, pour l’AG d'AJIR
.

  • Commission

Les autorités invitées à l'assemblée générale d'AJIR
@CharlesPERERA/CNIH

La présidente de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) s’est rendue samedi 12 octobre à Aix-en-Provence pour l’assemblée générale de l’association Justice information réparation (AJIR).

Ce samedi 12 octobre la présidente de la CNIH Françoise Dumas et son secrétaire général le préfet Marc Del Grande se sont rendus à Aix-en-Provence pour l’assemblée générale de l’Association Justice Information Réparation pour les Harkis (AJIR), à l’invitation de son président Mohand Hamoumou.

À cette occasion, ils ont échangé avec des présidents d’associations venus de l’ensemble du territoire et participé à une table ronde sur la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis et réparation des préjudices qu’ils ont subis. En présence de parlementaires et de la directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) Marie-Christine Verdier-Jouclas, ce fut l’occasion d’un échange constructif sur les possibilités d’amélioration du dispositif de réparation prévu par la loi.

L'assemblée de l'AG d'AJIR
L'assemblée de l'AG d'AJIR @CharlesPERERA/CNIH
Les autorités invitées avec les membres d'AJIR à l'assemblée générale
Les autorités invitées avec les membres d'AJIR à l'assemblée générale @CharlesPERERA/CNIH

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités