Signature d'une charte entre l'ONF, l'ONaCVG et la CNIH, en présence de la SEDACM

Mis à jour le 20 mars 2024

Ce mercredi 20 mars 2024, la signature d’une charte vient éclairer le travail de mémoire accomplit par l’Office National des Forêts (ONF) au profit des Harkis et de leurs familles.

  • Evènements

En-tête de la charte relative aux hameaux de forestage
@ Florian SZYJKA / SEDACM

La charte pour la préservation et la mise en valeur de la mémoire des Harkis et leurs familles dans les hameaux de forestage a été signée, en présence de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire (SEDACM), par les représentants des services concernés :

-  Monsieur Olivier Rousset, Directeur général adjoint, représentant madame Valérie Metrich-Hecquet, Directrice générale de l’Office National des Forêts (ONF)

- Madame Marie-Christine Verdier-Jouclas, Directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG)

- Monsieur Jean-Marie Bockel, Président de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH)

Signature de la charte par les représentants des services concernés : CNIH, ONaCVG et ONF en présence de la SEDACM
Signature de la charte par les représentants des services concernés : CNIH, ONaCVG et ONF en présence de la SEDACM @ Florian SZYJKA / SEDACM

Depuis 1962, l'histoire de l'ONF et des Harkis sont liées

L’histoire des Harkis est intimement liée à celle de l’ONF. Ainsi, en 1962, afin de contribuer à l’intégration des Harkis, l’Administration des Eaux et Forêts (devenue ONF) a été missionnée par l’État pour leur confier de nombreuses opérations de gestion forestière (boisement, reboisement, entretien, …)

L’Administration des Eaux et Forêts va ainsi participer à la construction de hameaux de forestage où les Harkis et leurs familles seront logés durant plusieurs années. Au total, ce sont plus de 70 hameaux de forestage qui accueilleront environ 1 500 Harkis et leurs familles un peu partout sur le territoire français.

Depuis 2014, la mémoire des Harkis est préservée

C'est ainsi que le Président de la Commission Harkis tient à remercier l’ONF qui en partenariat avec des familles de Harkis, l’État, les élus locaux et l’ONaCVG a posé, depuis 2014, 54 plaques mémorielles et des panneaux explicatifs quant aux hameaux de forestage et au travail des Harkis

Il s’agit à présent de mettre en valeur les stèles existantes et de compléter ce travail mémoriel par la pose de nouvelles stèles. Il faut aussi mettre en place un travail de recensement, de centralisation et de versement des archives disponibles.

Depuis 2022, une analyse méthodique

Les historiens, après l'ajout de 45 sites parmi ceux étudiés en 2022-2023, continuent leurs investigations. L’année 2023-2024 marque la poursuite de l’étude la plus impartiale et la plus objective possible. Elle porte sur la réalité de la vie quotidienne des Harkis dans les structures d’accueil et d’hébergement, dont les hameaux de forestage.

En effet, les historiens ont reçu un mandat en ce sens de la CNIH dès juin 2022. Il leurs revient d’apprécier, notamment la situation matérielle et l’organisation de ces lieux, les restrictions à la liberté d’aller et venir et au droit à la vie privée pratiquées dans certaines structures, les contraintes sociales générées en fonction de la sociologie des personnes hébergées, les conditions d’accès aux services publics (notamment de l’éducation) et aux prestations sociales, la situation des femmes… ».

Et en 2024 ?

La CNIH, l'ONaCVG et l'ONF ont identifié les actions nécessaires pour protéger et faire vivre la mémoire particulière des Harkis et leurs familles dans les hameaux de forestage. Ensemble, ils veulent rendre cette partie de l'histoire, accessible au plus grand nombre.

Cette charte repose sur trois piliers essentiels :

  1. Poursuivre et enrichir le travail de commémoration entamé.
  2. Mettre en réseau et valoriser le travail de reconnaissance auprès u public.
  3. Protéger les archives.

Pour découvrir l'ensemble de ces points, développés dans la charte, cliquez sur le lien ci-dessous...

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités