Nouveau : création de sommaires Harkis et Commission - 2024-02-22 : 494 dossiers présentés ce jour en commission réparation - Expertises des sites - Participations prix

2024-01-25 : vœux du Président de la CNIH

Mis à jour le 29 janvier 2024

Le Président a présenté le très bon bilan 2023 de la CNIH et exposé les perspectives, nombreuses, de travail pour les membres de la Commission Harkis en 2024.

  • Commission

Voeux 2024 du Président de la CNIH
Major (ER) Kenane @ Damien Carles / Matignon

Jean-Marie Bockel, président de la Commission nationale indépendante Harkis, a présenté le bilan 2023 de la CNIH.

  • Il a particulièrement mis en avant le nombre de dossiers traités, le montant global des réparations qui vient de dépasser les 100 M€, les possibilités de réparations induites par l'ajout des 45 sites expertisés par la CNIH et repris en totalité par le gouvernement. Il a mis en avant les différents partenariats noués, les nombreuses visites de terrain au contact des Harkis et de leurs familles et les échanges avec les associations dans un cade constructif. Il a rappelé le portail Harkis créé avec le site harkis.gouv.fr , son ouverture et son rayonnement sociétal.
  • Déroulant 2024, il a rappelé la feuille de route de la Commission : finaliser au plus tôt, en s'appuyant sur les services de l'ONaCVG, les réparations dues aux plus anciens, ensuite traiter le plus grand nombre des demandes des enfants. Réaliser l'énorme travail d'expertise des nouveaux sites répertoriés. Rédiger les monographies relatives aux lieux de vie. Accompagner le développement associatif et le rayonnement Harkis, notamment par le prix Général François Meyer. Porter les sujets intéressants les Harkis au Gouvernement.
  • Il a ensuite remercié chaleureusement l'ensemble des partenaires de la CNIH présents.

Puis il a adressé ses vœux les meilleurs à tous en rappelant son attachement à sa fonction, exercée bénévolement, et aux Harkis et à leurs familles avec un clin d'œil au souriant Major (ER) Kenane, sous-officier le plus décoré de France (en photo ci-dessous).

Major (ER) Kenane, le sous-officier le plus décoré de France
Major (ER) Kenane @ Damien Carles / Matignon

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant de Harki et vous souhaitez partager votre témoignage ? Vous pouvez déposer vos photos, vidéos, documents, témoignages écrits ou oraux en remplissant le formulaire dédié.

Je dépose mon témoignage

 

► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l’ONaCVG (Office national des combattants et des victimes de guerre). Pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier et/ou toutes questions sur sa réception, son étude, son suivi, un seul point d'entrée à l'ONaCVG :

► VOUS DEVEZ APPELER LE NUMÉRO VERT : 0801 907 901.


► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne sera pas en mesure de vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités